Une information circulant sur Facebook, relayée par la page “ Ben Lukunyi ”, affirme que l’AFC/M23 a abandonné le village de Nyatende, situé dans le territoire de Kabare, province du Sud-Kivu, en raison des prétendues offensives menées par les Wazalendo/AFC. Cependant, il s’agit d’une fausse information. Congo Check, après avoir consulté des sources locales, confirme que le M23/AFC maintient actuellement le contrôle de Nyatende.
« Les forces rebelles coalisées M23/RDF ont pris la fuite à Nyatendé, localité située à 3 km de Kavumu, aux portes d’entrée de Bukavu.
La pression des forces loyalistes et des Wazalendo continue de s’intensifier dans la zone. » pouvons-nous lire cette information
Cette désinformation a rapidement été diffusée sur plusieurs pages et groupes Facebook.
Démenti des sources locales
Pour obtenir des informations fiables, Congo Check a contacté des autorités politico-administratives du village de Nyatende. Dans un premier temps, nous avons interrogé un représentant de la société civile du territoire de Kabare, où se trouve Nyatende. Celui-ci a démenti la rumeur en affirmant que le M23/AFC contrôle toujours la localité, malgré les tentatives de reconquête des Wazalendo.
« C’est faux. Lors d’un affrontement récent à un endroit appelé Toyota, les Wazalendo ont pris la fuite », a-t-il déclaré à Congo Check.
Un autre membre de la société civile du groupement de Mumosho qui inclut Nyatende et souhaitant rester anonyme, a corroboré que le M23/AFC n’a pas été délogé de Nyatende.
« Avant-hier, j’ai entendu sur les réseaux sociaux que les Wazalendo avaient réussi à déloger le M23, mais c’est complètement faux. Nyatende reste sous le contrôle du M23. En réalité, ce sont eux qui ont été chassés du groupement de Kamisimbi, où ils étaient auparavant », a-t-il rassuré.
Un journaliste sur place a également confirmé que Nyatende est bien sous l’autorité du M23/AFC. Interrogé sur une éventuelle fuite de l’AFC/M23 de cette localité, il a répondu :
« Absolument pas. C’est faux et archi faux. Ils sont toujours là, même si leur nombre est réduit par rapport aux jours précédents. »
En se basant sur diverses sources locales indépendantes, Congo Check atteste que le M23/AFC maintient son contrôle sur le village de Nyatende. La rumeur de leur fuite est donc infondée.


