Une rumeur annonçant Pero Luhara pour mort, a été publiée sur le réseau social Facebook. Son auteur, prétend que le journaliste a fait une crise cardiaque, qui lui a coûtait la vie. Une rumeur qui a fait réagir plusieurs internautes. 

Méfiez-vous de cette rumeur, elle est fausse. Congo Check a vérifié et trouvé que la rumeur en question, n’est pas fondée. Le journaliste Pero Luhara est vivant. L’équipe de Congo Check l’a eu au téléphone. 

« URGENT: Triste nouvelle, le journaliste Pero Luhara est décédé des suites d’une crise cardiaque tôt ce matin vers 4 heures aux États-Unis…»

Dans leurs commentaires, certains internautes ont cru en cette rumeur sans vérifier. Willy Ndala écrit « Dieu merci » avant que Beni Mugisho Bayoya ne rajoute « Que son âme repose en paix ». D’autres n’y croient pas dut. « Faux » écrit Ats Armand Mumbilay et Djanny Kiamuangana Empire renchérit « Bien vivant… Il présente une émission ce soir ». 

Cette fausse rumeur a été partagée par plusieurs internautes sur leurs pages Facebook.  D’autres l’ont relayée sur leurs pages sans même vérifier au préalable

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté le journaliste concerné. Pero Luhara nous a répondu en indiquant qu’il est en bonne santé. Ce qui circule là est une fausse information « du Fake News, c’est faux. Moi je suis en très bonne santé » a-t-il répondu à Congo Check.

Nous avons par la suite consulté ses plateformes numériques. Sur la page Facebook « Pero Luhara Officiel » où le journaliste publie ses décryptages, notre équipe a retrouvé un numéro publié le 8 Mars, soit quelques heures après la mise en ligne de cette rumeur. Dans ce décryptage, Pero Luhara parle même de cette rumeur et confirme qu’il est en bonne santé. « Je suis en bonne santé mentale et physique » dit-il dans cette vidéo. 

Un journaliste basé à Kinshasa contacté par Congo Check, a également démenti cette information. « Pero Luhara est vivant. D’ailleurs il répond aux messages et appels. Essaye de le contacter ». Nous a-t-il dit. 

Nous avons également fait le monitoring des médias. Aucun média n’a parlé de cette information. Preuve que c’est du faux. Le journaliste Pero Luhara est donc vivant et en bonne santé. La rumeur de son décès qui a circulé sur la toile, est fausse. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net