Faux, le G13 n’a pas basculé dans une présumée coalition Kabila-Katumbi

0
198

Sur Facebook, l’internaute « Jr. Kibawa », annonce que le G13, un collectif de parlementaires et de membres de la société civile a adhéré dans une prétendue coalition réunissant l’ancien Président de la RDC Joseph Kabila et Moïse Katumbi, leader du parti politique Ensemble pour la République. Selon son post, au moins 290 députés nationaux sont favorables à cette option. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information. L’infox a été reprise dans plusieurs groupes de discussion sur WhatsApp.

« Le G13 rejoint la coalition Kabila-Katumbi, 290 députés déjà favorables. Ça va péter », affirme faussement cette publication.

LE G13 REJOINT LA COALITION KABILA-KATUMBI, 290 DÉPUTÉS DÉJÀ FAVORABLES. Ça va péter 🏃🏃🏃

Posted by Jr. Kibawa on Tuesday, July 20, 2021

Un tour rapide dans quelques-uns de 10 commentaires a permis de constater que les internautes ont gobé cette infox, le rare, Bonheur Kasanda a remarqué le parfum d’une fausse information :

« Fake-news, il était passé sur TV5 hier à 20h. Il dit qu’il est dans la vision de l’Union sacrée de la nation prônée par le Président Fatshi, il lutte contre le glissement fin 2023, une CENI 100% dépolitisée et les réformes électorales. Pour ça ils ont créé une structure FCCG avec Fayulu », rétorque-t-il.

Face à l’ampleur qu’a pris cette infox, Congo check a entrepris de s’en enquérir auprès des sources proches de Kabila, Katumbi et le G13.

Abordé en premier, Delly Sesanga membre du G13 dément cette information et précise que leur collectif demeure dans l’union sacrée de la nation, une coalition qui soutient la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi :

« Faux, les gens racontent leur vie. Nous nous sommes toujours sous l’agenda du G13 tel qu’il fonctionne et nous sommes G13, je ne vois pas pourquoi on va pouvoir adhérer à d’autres plateformes, c’est vraiment des histoires. Naturellement on est dans l’union sacrée. », répond à Congo check, Delly Sesanga, l’un des parlementaires du G13.

D’après les recherches menées par Congo check, la coalition Kabila-Katumbi n’existe pas.

« Non, l’information est fausse. Il n’y a pas jusque-là une coalition entre le FCC de Kabila et Moïse Katumbi. », répond à Congo Check, Constant Mutamba membre du comité stratégique et de la conférence des présidents du FCC.

Même réaction côté Ensemble pour la république de Moïse Katumbi: « Non, Ensemble n’a pas fait une coalition avec le FCC. », dément Abel Amundala, coordonnateur adjoint chargé d’adhésions et implantation d’Ensemble pour la république.

L’infox a pris de l’ampleur au lendemain d’une interview que le député national Delly Sesanga a accordé à la télévision TV5MONDE, dans laquelle il a exprimé le vœu de se mobiliser pour la faisabilité des élections à venir en faisant un front civique contre le glissement. Cette Interview a été réalisée alors que les relations entre Moïse Katumbi et le Président Félix Tshisekedi, tous de l’Union sacrée de la nation sont à froid depuis l’avènement de la proposition de loi Tshiani.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here