HomeActualitésFact-checkFaux, le G13 n'a pas basculé dans une présumée coalition Kabila-Katumbi

Faux, le G13 n’a pas basculé dans une présumée coalition Kabila-Katumbi

-

Sur Facebook, l’internaute « Jr. Kibawa », annonce que le G13, un collectif de parlementaires et de membres de la société civile a adhéré dans une prétendue coalition réunissant l’ancien Président de la RDC Joseph Kabila et Moïse Katumbi, leader du parti politique Ensemble pour la République. Selon son post, au moins 290 députés nationaux sont favorables à cette option. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information. L’infox a été reprise dans plusieurs groupes de discussion sur WhatsApp.

« Le G13 rejoint la coalition Kabila-Katumbi, 290 députés déjà favorables. Ça va péter », affirme faussement cette publication.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=926478297910685&id=100016455704785

Un tour rapide dans quelques-uns de 10 commentaires a permis de constater que les internautes ont gobé cette infox, le rare, Bonheur Kasanda a remarqué le parfum d’une fausse information :

« Fake-news, il était passé sur TV5 hier à 20h. Il dit qu’il est dans la vision de l’Union sacrée de la nation prônée par le Président Fatshi, il lutte contre le glissement fin 2023, une CENI 100% dépolitisée et les réformes électorales. Pour ça ils ont créé une structure FCCG avec Fayulu », rétorque-t-il.

Face à l’ampleur qu’a pris cette infox, Congo check a entrepris de s’en enquérir auprès des sources proches de Kabila, Katumbi et le G13.

Abordé en premier, Delly Sesanga membre du G13 dément cette information et précise que leur collectif demeure dans l’union sacrée de la nation, une coalition qui soutient la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi :

« Faux, les gens racontent leur vie. Nous nous sommes toujours sous l’agenda du G13 tel qu’il fonctionne et nous sommes G13, je ne vois pas pourquoi on va pouvoir adhérer à d’autres plateformes, c’est vraiment des histoires. Naturellement on est dans l’union sacrée. », répond à Congo check, Delly Sesanga, l’un des parlementaires du G13.

D’après les recherches menées par Congo check, la coalition Kabila-Katumbi n’existe pas.

« Non, l’information est fausse. Il n’y a pas jusque-là une coalition entre le FCC de Kabila et Moïse Katumbi. », répond à Congo Check, Constant Mutamba membre du comité stratégique et de la conférence des présidents du FCC.

Même réaction côté Ensemble pour la république de Moïse Katumbi: « Non, Ensemble n’a pas fait une coalition avec le FCC. », dément Abel Amundala, coordonnateur adjoint chargé d’adhésions et implantation d’Ensemble pour la république.

L’infox a pris de l’ampleur au lendemain d’une interview que le député national Delly Sesanga a accordé à la télévision TV5MONDE, dans laquelle il a exprimé le vœu de se mobiliser pour la faisabilité des élections à venir en faisant un front civique contre le glissement. Cette Interview a été réalisée alors que les relations entre Moïse Katumbi et le Président Félix Tshisekedi, tous de l’Union sacrée de la nation sont à froid depuis l’avènement de la proposition de loi Tshiani.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo ne montre pas le président Yoweri Museveni imposant un salut répétitif à un soldat plutôt le comédien Mpampire

Une vidéo vue plus de 2,6 millions de fois est faussement présentée comme montrant le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni en train de demander à...

Contexte : cette vidéo de déploiement militaire a été filmée en Inde et non à Uvira en RDC

Une vidéo récemment partagée sur les réseaux sociaux prétend montrer un déploiement des militaires américains par hélicoptère à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Dans...

Non, l’aéroport de N’Djili ne va pas devenir le premier en Afrique à obtenir une certification de sécurité

Depuis la fin de l’année 2025, le secteur aéroportuaire congolais est en ébullition avec l’annonce, par le ministre sectoriel, des travaux d’envergure dans plusieurs villes...

Non, Alexis Thambwe Mwamba n’a pas été arrêté (situation au 21 janvier)

Depuis le 19 janvier, plusieurs publications largement relayées sur les réseaux sociaux affirment qu’Alexis Thambwe Mwamba, ancien ministre et ancien président du Sénat en RDC,...