Depuis le 08 Mai 2023, l’internaute Héritier Luzolo a relayé sur Facebook une longue publication proclamant le footballeur congolais évoluant à Young Aftricans Fiston Mayele comme vainqueur du Ballon d’Or africain cette année. Cet internaute signifie en outre dans son post que Fiston Mayele a raflé ce trophée devant les grands joueurs comme Osimhen, Fofana et Mahrez. Attention, n’accordez point de crédit à cette information, elle relève de l’imagination personnelle. Fiston Mayele n’a pas été élu lauréat du Ballon d’Or africain 2023. La CAF n’a pas encore annoncé officiellement le successeur de Sadio Mané à ce prestigieux titre récompensant le meilleur joueur africain de la saison. Malgré un bilan positif enregistré par Fiston Mayele, il est loin de paraître favori pour remporter ce trophée.
« Quelques jours après être élu meilleur joueur africain du mois de Avril, Fiston Mayele remporte ce 08 Mai 2023, le ballon d’or africain devant les grands joueurs comme Osimhen, Fofana, Mahrez. Un bravo pour ce joueur congolais de Young Africans » publie l’internaute Héritier Luzolo.
Le vainqueur du Ballon d’oOr africain 2023 n’est pas encore connu jusque-là!!!
Pour confirmer cela, la rédaction de Congo Check est allée vite consulter les sites officiels de la CAF étant l’instance se chargeant d’élire chaque année le meilleur joueur africain de l’année et lui décerner un Ballon d’Or en guise de récompense. En effet, après consultation, nous avons remarqué que la CAF jusqu’à l’heure actuelle n’a pas encore proclamé officiellement le gagnant du de ce trophée. Cela se justifie par le fait que les championnats africains tant européens n’ont pas encore pris fin pour permettre à la CAF d’évaluer les performances annuelles de tous les joueurs africains et de procéder à l’étape du vote. Notons aussi que la date de la remise de ce trophée n’a pas encore été communiqué par la CAF.
Afin d’enrichir notre investigation, nous sommes partis en outre visiter les comptes officiels de Fiston Mayele étant le concerné directe de cette information pour tirer une conclusion sur sa nomination en tant que vainqueur du Ballon d’Or africain 2023. Comme constat soulevé, le joueur n’a osé annoncé une information pareille sur tous ses comptes visités ( Facebook, Instagram, Twitter).
Pour finir notre recherche, nous avons cherché à savoir les 10 joueurs africains favoris pour gagner le Ballon d’Or cette année. Sans la grande surprise, le nom du footballeur congolais Fiston Mayele n’est pas repris. Tel que relayé par Afrique Sports, voici les 10 joueurs africains en course pour gagner le Ballon d’Or 2023.
1- Victor Osimhen (Naples/ Nigeria)
2- Eric Maxim Choupo-Moting (Bayern / Cameroun )
3- Yacine Bounou (Séville/Maroc)4- Riyad Mahrez ( Man City/ Algérie)
5- Achraf Hakimi (PSG/ Maroc)
6- Zambo Anguissa (Naples/ Cameroun)
7- Thomas Partey (Arsenal / Ghana)
8- Mohamed Salah (Liverpool/Egypte)
9- Hakim Ziyech (Chelsea/Maroc)
10- Chancel Mbemba (OM/ RDC)
L’unique joueur congolais figurant sur cette liste est Chancel Mbemba et ce dernier est cité en dernière position. Victor Osimhen est le grand favori à ce titre. Déjà vainqueur de la Série , Victor Osimhen est actuellement meilleur buteur de la série avec 23 réalisations. Grâce à ses 23 buts marqués, Osimhen a battu le record de George weah devenant ainsi le meilleur buteur africain de la série A ( 47 buts à son actif).
Start the discussion at verifions.congocheck.net