Faux, le drapeau hissé à Lwibo n’est pas celui de la « République du Kivu »

0
3636

Depuis la matinée du 6 Août, des publications partagées sur les réseaux sociaux ont affirmé qu’un drapeau estampillé « République du Kivu » a été hissé à Lwibo dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Ces publications attribuent ce geste à un groupe armé qui contrôle la région. Attention, ces affirmations sont fausses.

« Nord-Kivu : les rebelles de NDC Rénové hissent de nouveau le drapeau de la « République du Kivu » à Masisi. Le drapeau de la « République du Kivu » est de nouveau hisser au Nord-Kivu, à Masisi. Cette fois-ci, il s’agirait des rebelles du groupe armé NDC Rénové qui est présent dans cette zone, signale la société civile locale. C’est pour la énième fois ces fameux apparaissent à la partie Est de la RDC » introduit la publication média Congolais Actu7.CD vue 124 fois sur son site internet et partagée sur sa page Facebook avec plus de 14000 abonnés.

Capture d’ecran de la publication sur la page Faceboob du media en ligne Actu7

En plus de plusieurs medias en ligne tel qu’Interview.cd, LaprunelleRDC.info ou Actu24.CD ayant publié cette nouvelle, d’autres internautes l’ont également relayée. Il s’agit par exemple de la page Facebook Libération de l’autodéfense Mai Mai dont la publication a généré des centaines d’impressions notamment 117 partages.

Drapeau d’un parti politique

Contacté par Congo Check, des sources concordantes affirment qu’un drapeau a bel et bien été hissé dans la localité de Lwibo à Masisi. Toutefois, n’a aucun lien avec celui dit de « la République du Kivu» à en croire nos sources.

Selon Desiré Ngabo, porte-parole du groupe armé NDC-R qui contrôle la zone, ce drapeau d’un parti politique serait placé par des militants habitant dans le village.

 « Nous contrôlons Lwibo. Et le drapeau tricolore nous attribué est un drapeau du parti ARC ( Alliance Renouveau du Congo ), nous savons qu’Il a été hissé par des villageois partisans de ce parti et d’ailleurs l’endroit où ce dit drapeau était hissé est loin de notre campement, mais dans un même village. Nous n’avons rien avoir avec ça.», répond-t-il à Congo Check.

Amani Bakulu, membre de la société Civile de Masisi, dit à son tour que ce ne sont que des rumeurs qui circulent dans les médias sociaux.

« Lwibo est un coin du groupement Baphuna, là où règne le NDC-Renové. C’est une information qui circule dans les réseaux sociaux mais en réalité elle n’est pas vraie. » Explique-t-il.

 La description du drapeau fournie par un témoin résidant de Lwibo, joint par Congo Check, renvoie au drapeau du parti politique ARC.  

« Oui, il y a un drapeau qui a été hissé à Lwibo, il était de la couleur rouge, on y écrivait : Un Congo prospère pour tous et il y avait une abréviation de ARC ( NDLR : Alliance renouveau du Congo). On l’a déjà enlevé, c’est un soûlard qui l’a hissé. »,  éxplique t-il.

Drapeaux du parti politique ARC portés par des militants

Par ailleurs, le drapeau dit de « la république du Kivu» vu dans les rues de la ville de Bukavu depuis le 30 juin dernier, est coloré en ligne noire, jaune et bleue avec une étoile blanche au centre.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here