Home3PFCPFaux, le dollar américain n'a pas encore atteint la barre de 3.000Fc...

Faux, le dollar américain n’a pas encore atteint la barre de 3.000Fc à Lubumbashi

-

Il circule sur les réseaux sociaux les rumeurs selon lesquelles, à Lubumbashi un dollar américain se change déjà à 3.000 francs congolais. Des rumeurs qui attirent l’attention des internautes, qui y réagissent de diverses manières.

Méfiez-vous, ces rumeurs sont fausses. Congo Check a vérifié sur terrain et a trouvé d’autres réalités. Le dollar varie entre 2700 Fc et 2800 Fc. Le journaliste et changeurs de monnaies contactés, ont démenti ces rumeurs. 

« Urgent !! Lubumbashi 10$ = 30.000 Fc »

Dans leurs commentaires, certains internautes recadrent l’auteur de la publication. « Taux de change c’est 2700 Fc, taux d’achat 2750 Fc. Méfiez-vous de l’opposition en perte de vitesse, manque d’arguments » écrit l’internaute Algirdas Junior Ngandu Nkolomoni. Pendant que les autres comme Patrick Musuamba parlent de « Spéculations ». 

Sans même vérifier, plusieurs internautes ont partagé ces fausses rumeurs sur Facebook. Des rumeurs sont également relayées dans différents groupes Facebook. Des faussetés relayées sans vérification préalable

Pour vérifier la véracité de ces informations, Congo Check une journaliste basée à Lubumbashi et même des changeurs de monnaies dans ce coin de la République Démocratique du Congo. Tous ont démenti ces rumeurs. « Je change souvent à 2700 Fc le dollar. Selon le cambiste, il varie entre 2700 Fc et 2750 Fc voire 2780 Fc, mais jamais 3000 Fc. C’est une Fake News. » nous a répondu la journaliste Ruth Kutemba. 

Des précisions confirmées par différents changeurs de monnaies de Lubumbashi contactés par Congo Check. « 2750 Fc est le taux de change officiel des cambistes à Lubumbashi et même dans les stations-services. » nous a affirmé monsieur Alain, un cambiste habitant la ville de Lubumbashi. 

Dans ses recherches, Congo Check n’a donc nulle part trouvé là où le dollar américain s’échangeait à 3.000fc à Lubumbashi. Les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux sont fausses. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la Tanzanie n’a pas encore été disqualifiée de la CAN Maroc 2025 au profit de la Guinée

Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la...

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...

RDC : une ancienne vidéo de Vital Kamerhe parlant de la révision constitutionnelle, réchauffée en 2024

Depuis l'annonce faite par le président congolais Félix Tshisekedi de sa volonté de vouloir réviser la constitution, il observe dans l'opinion publique congolaise des réactions...