Il circule sur les réseaux sociaux les rumeurs selon lesquelles, à Lubumbashi un dollar américain se change déjà à 3.000 francs congolais. Des rumeurs qui attirent l’attention des internautes, qui y réagissent de diverses manières.
Méfiez-vous, ces rumeurs sont fausses. Congo Check a vérifié sur terrain et a trouvé d’autres réalités. Le dollar varie entre 2700 Fc et 2800 Fc. Le journaliste et changeurs de monnaies contactés, ont démenti ces rumeurs.
« Urgent !! Lubumbashi 10$ = 30.000 Fc »
Dans leurs commentaires, certains internautes recadrent l’auteur de la publication. « Taux de change c’est 2700 Fc, taux d’achat 2750 Fc. Méfiez-vous de l’opposition en perte de vitesse, manque d’arguments » écrit l’internaute Algirdas Junior Ngandu Nkolomoni. Pendant que les autres comme Patrick Musuamba parlent de « Spéculations ».
Sans même vérifier, plusieurs internautes ont partagé ces fausses rumeurs sur Facebook. Des rumeurs sont également relayées dans différents groupes Facebook. Des faussetés relayées sans vérification préalable.
Pour vérifier la véracité de ces informations, Congo Check une journaliste basée à Lubumbashi et même des changeurs de monnaies dans ce coin de la République Démocratique du Congo. Tous ont démenti ces rumeurs. « Je change souvent à 2700 Fc le dollar. Selon le cambiste, il varie entre 2700 Fc et 2750 Fc voire 2780 Fc, mais jamais 3000 Fc. C’est une Fake News. » nous a répondu la journaliste Ruth Kutemba.
Des précisions confirmées par différents changeurs de monnaies de Lubumbashi contactés par Congo Check. « 2750 Fc est le taux de change officiel des cambistes à Lubumbashi et même dans les stations-services. » nous a affirmé monsieur Alain, un cambiste habitant la ville de Lubumbashi.
Dans ses recherches, Congo Check n’a donc nulle part trouvé là où le dollar américain s’échangeait à 3.000fc à Lubumbashi. Les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux sont fausses.