HomeFact-checkFactCheck COVID 19Faux, le docteur Jean-Jacques Muyembe n’a pas déclaré la fin du Covid-19...

Faux, le docteur Jean-Jacques Muyembe n’a pas déclaré la fin du Covid-19 en RDC

-

Une nouvelle partagée vendredi 14 octobre sur les réseaux sociaux affirme que le professeur Jean-Jacques Muyembe a déclaré la fin de la pandémie Covid-19 en RDC. Attention, il s’agit d’une fausse information.

« RDC : Le Dr Jean-Jacques Muyembe annonce officiellement la fin de la pandémie de Covid-19 sur toute l’étendue du pays », lit-on sur la page Facebook du media congolais Politico.cd, la publication a généré plus de 490 réactions en seulement 2 heures.

Malheureusement plusieurs personnes ont cru à cette information. « Adieu cher Covid-19, nous retenons que tu as été bénéfique pour certains et un désastre pour les autres. Je salue en passant le commandant de la RVA et le docteur Jean-Jacques Muyembe », se félicite l’internaute Gradel Fab Tshiamala. Bruno Bide, un autre internaute pense que l’Afrique n’a jamais connu le covid-19. « L’Afrique n’a jamais connue votre foutu Corona, vous avez peur des blancs et vous avez adapté cette maladie ici. Vive le sinda, vive Kimbiolongo, vive le Lumba lumba », commente l’internaute.

Aucune déclaration de la fin de la pandémie faite par les instances habilitées

Pour vérifier cette information, Congo check a approché le ministère de la santé et la communication du professeur Jean Jacques Muyembe. Toutes ces sources parlent d’une fausse information.

« Il s’agit d’une fausse information, le professeur n’a pas déclaré la fin du Covid19, il a plutôt appelé la population à se faire vacciné car, celle-ci reste la seule voie pour se protéger contre le virus », Miphy Buata Eleke chargée de communication au Secrétariat Technique de la Cellule de la Riposte contre la Covid-19, rattachée à la Présidence de la République et dirigée par le professeur Jean-Jacques Muyembe.

Congo check a par la suite contacté Jean Médard Liwoso de la cellule de communication du ministère de la santé en RDC. Celui-ci dément la nouvelle. « Il ne revient pas au professeur Jean-Jacques Muyembe de déclarer la fin de la pandémie. C’est le ministre de la Santé publique qui doit le faire. Pour vous dire que c’est une fausse information. Je n’ai pas suivi cette déclaration », précise Jean Médard Liwoso à Congo check.

Nous avons également vérifié sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour en savoir plus, mais le site poursuit le calcul des cas atteints par jour et aussi les décès liés au virus Covid19.

Pourquoi cette information est-elle nocive?

Si la nouvelle selon laquelle la déclaration de la fin de la pandémie covid19 poursuit son chemin, le pays pourrait enregistrer beaucoup de victimes dans les jours à venir car la population va abandonner les gestes barrières croyant que le virus est éradiqué. D’où l’importance de prévenir les habitants de la République Démocratique du Congo de la fausseté de cette affirmation par les équipes de Congo Check.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une puce implantée dans les populations vaccinées contre la Covid-19 ? Attention, satire !

Une information publiée sur Facebook confirme qu'une puce électronique est implantée dans les populations vaccinées contre la Covid-19 pour une soi-disant identification numérique.  Et l'infox...

Les 4 joueurs du PSG ayant visité le Rwanda n’ont pas pénétré frauduleusement en RDC

Le 30 avril dernier, le Rwanda accueillait quatre joueurs du Paris Saint-Germain venus pour une durée de trois jours dans le cadre du partenariat entre...

Vrai, Kim Kardashian s’est dit prête à manger des excréments pour avoir l’air plus jeune

Plusieurs publications sur le réseau social Facebook confèrent certains propos à Kim Kardashian selon lesquels la star a fait savoir au cours d'une interview être...

L’histoire de l’exécution de deux étudiants congolais au Rwanda est fausse, ces photos sont du Kenya en 2021 !

Depuis le début des affrontements entre le M23 et les FARDC et la détérioration des relations entre la RDC et le Rwanda, plusieurs internautes se...

Follow us

17,027FansLike
5,166FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img