Des pages Facebook sympathisantes des FARDC ont diffusé une information selon laquelle le cortège de Corneille Nangaa, lors de son entrée triomphale à Goma, a été pris en embuscade et bombardé, entraînant son évacuation ainsi que celle de plusieurs membres de l’AFC vers le Rwanda. Attention, cette information est totalement infondée et relève d’une création. Corneille Nangaa, dont on prétend qu’il a été évacué, a participé hier à une conférence de presse à l’hôtel Serena de Goma, comme l’attestent les recherches menées par Congo Check.
« Officiel : Le Cortège de Corneille Nangaa qui voulait faire une entrée triomphale à Goma a été bombardé, plusieurs membres de son équipe y compris lui-même, sont évacués au Rwanda. » a informé la page
Plusieurs comptes pro-FARDC n’on pas tardé à propagé cette fausse information. Notamment les pages “ Kinshasa La Défense ”, “ Congo Global Actualite ” et “ Arobaz Mukuna ”
En lisant les commentaires générés par ces publications, nous constatons que la majorité d’internautes ont émis de doute sur la véracité de cette information et d’autre ont adressé leur félicitations aux FARDC.
Vérification
Les investigations menées par Congo Check ont démontré que Corneille Nangaa et les membres de l’AFC n’ont ni été bombardés ni évacués au Rwanda. Les nouvelles récentes de Nangaa montrent qu’il était présent hier à une conférence de presse à l’hôtel Serena de Goma, où plusieurs journalistes l’ont interviewé.
Vous pouvez suivre en rediffusion son discours via ce lien YouTube de la chaîne “Congo États Unis TV”.
De plus, dans une interview accordée à Top Congo, Christian Bosembe, coordonnateur du Conseil supérieur de l’audiovisuel en RDC, a confirmé la tenue de cette conférence et a promis des sanctions aux journalistes et médias congolais qui l’ont couverte.
Ainsi, les recherches effectuées par Congo Check ont prouvé que l’information selon laquelle le cortège de Corneille Nangaa aurait été pris en embuscade et bombardé est totalement fausse.