Home3PFCPFaux, le Concert Wenge Musica n'est pas annulé suite au conflit entre...

Faux, le Concert Wenge Musica n’est pas annulé suite au conflit entre la RDC et le Rwanda

-

Sur Facebook, une information selon laquelle le Concert de Wenge Musica maison maison mère prévue pour le 30 juin au stade des Martyrs de Kinshasa est annulé suite à l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda, les morts à l’Est du pays. Attention, c’est une fausse information.

“Suite à l’agression de la RDC par l’armée Rwandaise, les morts à l’Est, le Concert de Wenge Musica Limbongo Porta Potty Adf M23 au stade des martyrs est annulé par la résistance et les Koko!” lit-on sur une publication de la page la libre info sur Facebook.

https://www.facebook.com/2040643012825331/posts/3081375725418716/?app=fbl

L’infox a pris l’empleur depuis 3 jours sur les réseaux sociaux et cette publication a été partagé plusieurs fois et aimé par plus des 1000 internautes.

C’est le cas de Francis Nseka qui pense que ce concert est reporté “Pendant que le pays est agressé et des compatriotes massacrés, il serait indécent d’organiser des concerts, Je soutiens cette idée” mais pour Muyanga Mabilo Gabriel “Je felicite cette decision, on ne peut pas danser lorsque l’enfant de ta grande soeur est morte”

Le grand concert des artistes à succès de Wenge Musica 4×4 réunissant des artistes Congolais dont Werra Son, JB Mpiana, Didier Masela, Alain Makaba etc, confirmé pour le 30 juin prochain au stade des Martyrs aura bel et bien lieu.

Après vérification par Congo Check, aucune annulation n’est prévue à cause du conflit opposant la RDC au Rwanda.

Nous avons parcouru les canaux officiels qui sont plus utilisés par le producteur Amadou Diaby qui avait annoncé ce Grand rendez-vous le 15 Avril dernier, mais rien n’a prouvé qu’il tente d’annuler le Concert.

Selon les informations sur son compte Twitter officiel, Amadou Diaby confirme le Concert du 30 juin, date du 62ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

“« Toutes les douleurs de la séparation, disparaissent à l’instant des retrouvailles » dit-on.
Ici en réunion préparatoire du concert du siècle ou la réunification du groupe #Wenger_musica dans une ambiance fraternelle.
Les retrouvailles promettent d’être antologiques.” Peut-on lire sur sa publication du 5 Mai 2022.

https://t.co/SviCOJBfv4

Congo Check ne s’est pas limité sur ces détails, nous avons ainsi parcouru les médias sérieux d’information en RDC, rien n’a été publié concernant l’annulation du Concert de Wenge Musica 4X4.

Nous avons tenté d’appeler les membres et proches de l’artiste Werra Son et Héritier (qui étaient dans les assises réunissant tous les musiciens de Wenge Musica en date du 15 avril dernier) mais sous sommes tombes sur leurs répondeurs.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Noe Kalemeko
Noe Kalemeko
Je suis Noé KALEMEKO, journaliste, blogueur et passionné de la plume. J'aime mon métier parce que ça me permet d'informer et former les habitants à tout les niveaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...