HomeActualitésFaux, le cinéaste ghanéen John Dumelo n'est pas mort

Faux, le cinéaste ghanéen John Dumelo n’est pas mort

-

Depuis trois jours, des publications postées sur les pages Facebook,  affirment que l’acteur ghanéen John Dumelo est décédé. Il s’agit d’une infox.

Plusieurs publications sur les reseaux sociaux principalement Facebook, affirment que l’acteur ghaneen John Dumelo est decedé. C’est l’exemple de la page «Thiasmine Officiel», une page d’un internaute congolais qui en deux phrases, a confirmé la mort du cinéaste, tout en ne révélant pas les circonstances de sa mort. Cette publication a généré des milliers d’interactions dont plus de 2600 partages et 2000 commentaires.

Dans les commentaires de la publication,   les fans du cinéaste ne se  sont pas retenus à adresser des  messages de compassion à sa famille et à ses proches. 

« Paix à ton âme Jonh Dumelo acteur  nigérien.  Aimez la page» , peut-on lire sur cette page.  

Après vérification de Congo Check, toutes ces affirmations se sont révélées fausses.

D’un coup on peut facilement constater qu’il s’agit d’une fausse information,  car dans la publication l’auteur a faussé la nationalité du cinéaste.  John Dumelo est de la nationalité ghanéenne et non de la nationalité nigériane, comme le dit la publication.  C’est un indice de fausseté à constater à première vue.

Les pages officielles du cinéaste

Alors que les nouvelles de sa mort se répandent comme une traînée de poudre dans les réseaux sociaux,  l’acteur John Dumelo est très actif sur ses pages officielles,  comme sur sa page Facebook.  La dernière publication qu’il a mise sur sa page Facebook, est celle du  Dimanche 06 Septembre, on peut  voir le cinéaste sur une photo avec un agriculteur ghanéen,  et en dessus de la photo il met une légende en anglais qui se traduit comme suit en Français  « L’agriculture est la voie à suivre. Je suis fier d’être un agriculteur. » 

Sur son compte tweeter,  John Dumelo a des tweets très récents qui prouvent que l’acteur est bel est bien en vie.  Parmi ses récents tweets figure  celui publié  ce Dimanche 06 Septembre, dans lequel  il semble être touché par la situation difficile dans laquelle se trouvent les locataires de son pays, le Ghana, qui peinent à payer leurs loyers.  

«Cela me brise le cœur de voir des gens être expulsés de leur maison parce qu’ils ne peuvent pas se permettre 2-3 ans d’avance de loyer. La loi sur le loyer doit fonctionner»,  a tweeté ce dimanche 06 Septembre,  John  Dumelo.  

Le démenti du cinéaste

La présence de l’acteur du Cinéma John Dumelo sur des réseaux sociaux,  n’a à elle seule suffit pour démentir son décès.  Congo Check a alors contacté les journalistes du site Ghana Check,  qui est un site de vérification des faits au Ghana.  Nos confrères ont alors joint le cinéaste John Dumelo,  qui,  avec un ton mêlé d’une stupéfaction et d’un sourire,  a rassuré qu’il va à bien.  

« Je ne sais pas ce qu’il faut vous dire,  je me porte bien,  pour preuve,  je suis en train de converser avec vous au téléphone»,  a-t-il laissé entendre. 

L’acteur du Cinéma   John Dumelo,  n’est donc pas décédé. Rappelons,  que celui-ci  a annoncé sa candidature à la députation nationale, pour les élections présidentielles et parlementaires qui se tiendront au Ghana le 7 décembre prochain.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Zanem Nety Zaidi
Zanem Nety Zaidi est un journaliste et blogueur congolais basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Il se forge dans le métier de journaliste depuis 2015. Il s’intéresse depuis 2016 aux médias en ligne et au blog, mais surtout il semble beaucoup plus intéressé par le fact cheking, une façon pour lui de lutter contre la désinformation.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, ces résultats des EXETATS avec moins de 50 pourcent sont de Faux

En pleine période de proclamation des résultats des EXETATS 2022, des publications avec des résultats des lauréats avec moins de 50 pourcent inondent la toile.Les...

Attention, cette vidéo de la démission d’Emmanuel Macron date de 2016 et non 2022

Mardi 27 Septembre, plusieurs internautes publient sur Facebook une vidéo annonçant la démission d'Emmanuel Macron actuel président de la République Française. Des internautes qui affirment avec...

Faux, le Ministre Muhindo Nzangi na pas rendu visite au policier qui s’est défendu contre un Kuluna à Kinshasa

La publication de l’internaute Mike Tohanga fils officiel Tv en date du 21 septembre 2022 devenue virale sur les réseaux sociaux présente une photo précisant...

Méfiez-vous, cette photo est de Pointe-Noire et non de Mweka en République Démocratique du Congo

Publiée sur la page Facebook de Mabincyi Mwam'sh, cette photo fait déjà réagir plusieurs internautes. Quelques minutes après sa publication, la photo avait déjà au-moins...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img