HomeActualitésFaux, le chef de l’UPC Ali Darassa n’a pas été arrêté par...

Faux, le chef de l’UPC Ali Darassa n’a pas été arrêté par les FACA à Kagabandoro

-

Des fausses informations circulent en boucle ces derniers temps sur les réseaux sociaux, faisant croire aux internautes que le chef du groupe armé Union pour la Paix en Centrafrique (UPC) Ali Darassa allié de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) a été arrêté par les forces armées centrafricaines dans la ville de Kagabandoro, au Nord-est du pays.

Cette information qui a été publiée le 22 Mai dernier par le compte Force D’Afrique est fausse, selon la vérification faite par la rédaction de Congo Check. Cette information virale publiée par la plateforme Force D’Afrique, à travers ce lien relève a reçu 43 mentions j’aime et 39 commentaires venant des internautes de différents horizons. Selon les investigations menées par la rédaction de Congo check, les responsables du groupe armé UPC ont démenti formellement, l’arrestation de leur chef Ali Darassa par les FACA dans la ville de Kagabandoro. Réaction similaire du gouvernement Centrafricain dont l’armée appuyée par ses alliés conduisent la traque de la coalition rebelle.

La coalition rebelle et le gouvernement centrafricain démentent

Contacté au téléphone depuis le Tchad son pays de résidence, le porte-parole de l’UPC Ousmane Mahamadou a confirmé à Congo Check que son chef Ali Darassa n’a fait l’objet d’aucune arrestation. Selon lui, son chef est en vie, et se porte en bonne santé. « Ce sont des futilités que les gens racontent partout car je viens à peine d’échanger avec Ali Darassa. Si réellement ils ont capturé des éléments que ce soit de l’UPC ou de la CPC, ils n’ont qu’à les présenter aux médias afin que les gens le sachent. Ils ne peuvent pas arrêter un leader du groupe armé et ne rien publier. A l’heure où je vous parle, Ali Darassa est en forme et en bonne santé, rien ne lui est arrivé. D’ailleurs, aucun élément de la CPC que ce soit Alkatim, Maxime Mokom, n’a fait l’objet d’arrestation tout le monde est là », a déclaré Ousmane Mahamadou Porte-parole de l’UPC.

De sa part, Abakar Sabone un des éléments de l’état-major de la CPC contacté par la rédaction de Congo check qualifie cette information publiée par la plateforme force D’Afrique de fausse nouvelle. « Nulle part, le chef de l’UPC Ali Darassa a été arrêté par les FACA. Ce sont des fakenews que les gens de mauvaise foi racontent sur la toile pour saper la mémoire des gens. Donc croyez-moi que Ali Darassa est actuellement en vie et il est libre de ses mouvements », a précisé Abakar Sabone de l’Etat major de la CPC.

Le gouvernement par la voix de son porte-parole Ange Maxime Kazagui parle d’une véritable infox. Selon lui, une telle information, ne devait pas rester cacher. « C’est un fakenews car une telle information on ne devait pas cacher. D’ailleurs j’ai discuté ce matin avec le Premier Ministre et le ministre de la sécurité sur plusieurs choses, mais ils ne m’ont pas informé de cette arrestation. Sauf que c’est une information que le service de sécurité voulait garder pour eux mais sauf que cela n’existe nulle part dans n’importe quel pays au monde. Et ces genre d’informations on ne les cache pas. Si on le cache on veut le torturer ou quoi », a affirmé le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement centrafricain Ange Maxime Kazagui, à la rédaction de Congo Check.

Cette fausse information a été publiée durant la période à laquelle les FACA et leurs alliées de la Russie et du Rwanda ont mené une opération de pourchasse contre les éléments de la coalition de la CPC dont le chef de groupe armé UPC Ali Darassa est allié.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Fiacre Salabe
Fiacre Salabé Journaliste Fact-checker et Blogueur basé à Bangui République Centrafricaine. Spécialiste du genre. Coach en stratégie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette remise d’un prix à Paul Kagame est un photomontage

En date du 15 mai 2023, une photo montrant Gianni Infantino, le présidents de la Fédération Internationale de Football (FIFA)et Patrice Motsepe celui de la...

Ces images d’Elon Musk s’embrassant avec un robot ont été générées par l’IA

Des images montrant Elon Musk, cofondateur et PDG de SpaceX et  de Tesla en train de s'embrasser avec un robot humanoïde, font le tour. En...

Attention, l’homme figurant sur cette photo n’est pas le président de la Rdc

La page Facebook haut parleur propage une photo, l'image illustre le président de la république démocratique du Congo en pleine livraison des pizzas. la légende...

Faux, cette photo ne montre pas la découverte des pénis humains en provenance du Nigeria par les autorités chinoises

Des images largement publiées sur les réseaux sociaux, annonçant la découverte et la saisie par la Chine, de 7221 pénis humains dans un conteneur réfrigéré...

Follow us

17,027FansLike
5,696FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img