Le 17 février, des publications sur les réseaux sociaux ont annoncé la suspension du championnat d’élite de football en République démocratique du Congo, la Ligue nationale de football (LINAFOOT). Selon ces publications, cette suspension a été décidé par le ministre des Sports, Didier Budimbu. Pourtant, cette information est fausse.
« Le ministre congolais des sports Didier Budimbu vient de prendre la décision de suspendre la Ligue nationale de football (LINAFOOT) jusqu’à nouvel ordre suite à l’agression de la RDC par le Rwanda afin de se focaliser sur ce qui se passe actuellement à l’Est de notre Pays », lit-on sur ces publications.
Cette rumeur est apparue au lendemain d’un incident lors de la rencontre opposant Lupopo à Don Bosco dans la ville de Lubumbashi. Durant une bonne partie de la rencontre, certains supporters ont entonné des chansons en l’honneur de Corneille Nangaa, chef du groupe politico-militaire Alliance fleuve Congo (AFC) qui occupe de larges pans de territoire dans les provinces du Nord-Kivu.
Interrogé au sujet de cette suspension, la cellule de communication du ministère des Sports a formellement démenti. « Ce sont des blagues de mauvais goût créées pour distraire la population », a répondu la cellule de communication.
Du côté de la Linafoot, aucun écho. Nos équipes ont fait le déplacement vers les bureaux de cette instance pour constater que le calendrier poursuivait son cours normal avec l’organisation des conférences de presse d’avant-match. Depuis le 17 février, plusieurs matches du championnat national se sont déroulés à Kinshasa et ailleurs. A ce jour, seules les équipes du Nord et Sud-Kivu sont privées du championnat. Via sa page Facebook, le ministre Budimbu a également dénoncé de « fausses informations », précisant que la Linafoot « continue » et appelant à la vigilance « face à la désinformation » qui menace le sport et l’unité de la RDC.