L’auteur de cette publication qu’on peut lire sur la page Facebook « Congo Bleu » est formelle, « La population de Goma avait paniqué suite à l’arrivée de l’ex président Kenyan Uhuru Kenyatta; elle a eu du mal à faire la différence entre le dispositif sécuritaire de Uhuru Kenyatta et les Rebelles du M23… ». Une publication postée la soirée du mardi 15 Novembre 2022, après une panique observée à Goma et surtout dans le Nyiragongo, causant le déplacement des populations, suite à des rumeurs faisant état de l’avancée du mouvement du 23 Mars vers la ville de Goma.
Méfiez-vous, cette information est fausse.
« Dernière nouvelle: La population de Goma avait paniqué suite à l’arrivée de l’ex président Kenyan Uhuru Kenyatta; elle a eu du mal à faire la différence entre le dispositif sécuritaire de Uhuru Kenyatta et les Rebelles du M23. La situation est maintenant calme, l’armée congolaise contrôle la ville et ses environs. »
https://www.facebook.com/415878122518569/posts/pfbid02oTUqgEVkrzjaNQ6mZptsxijVZkUYbHQmxTKC8x9qq1VhdLBzniB2PEUGtrt36r5sl/
Une fausse information qui fait réagir les internautes. Certains pensent que c’est une intox. « Évitez l’intox » écrit en commentaire François-Xavier Badibanga. A Jina No More War de renchérir « Intox, les M23 sont à deux doigts de la ville de Goma ».
D’autres mettent en garde l’auteur de la publication tout en condamnant le silence de radiotélévision nationle sur cette situation sécuritaire. Roger Muteba écrit « avant de publier une information, rassurez-vous d’abord. Nous risquons de vous sur la liste de nos ennemis ». Et Chansard Diluaka rajoute « la chaîne nous rend un mauvais service. On dirait ils ne sont au courant de rien ».
D’autres ont partagé et relayé cette fausseté sur leurs comptes et pages Facebook.
L’internaute Lumba Bawu Dieudonné a relayé l’information sur son compte.
Information relayée également sur la page Facebook Actualité.org RD Congo.
Pour trouver la vérité de cette information, Congo Check s’est penché sur les éléments apportés par ses agents qui étaient dépêchés sur terrain à Kanyaruchinya en territoire de Nyiragongo lors de ces mouvements de panique. Ces derniers ont parlé avec ces populations qui se déplacaient à cause de cette panique. Et nulle part l’arrivée de Uhuru Kenyatta est liée à ce mouvement de panique.
« nous avons eu peur lorsque nous avons vu plusieurs militaires des Fardc descendre vers la ville en toute vitesse. Nous avons cru qu’ils étaient entrain de fuir les affrontements et que l’ennemi s’approchait » déclare en swahili un déplacé trouvé dans le camp de Kanyaruchinya.
Les autres ont évoqué le fait que pendant leur retour dans la ville, un militaire Fardc a tiré des balles juste en arrivant à côté du camp. Ce qui a plus paniqué les déplacés qui ont commencé à vider le camp.
Tous ces témoignages sont à trouver dans le direct Facebook réalité par la télévision Mtetezi
Dans la soirée de ce mardi 15 Novembre, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a également fait une déclaration en rapport avec cette panique observée dans la ville et ses périphéries. Nulle part le gouverneur militaire n’a lié ces mouvements de panique à la l’arrivé de Uhuru Kenyanta. Il a appelé par ailleurs la population à la vigilance et la résistance. Une déclaration qu’on peut suivre également sur la page Facebook de Mtetezi télévision.
Devant ces éléments de preuve, il est claire que l’auteur de la publication a volontairement et pour des raisons inavouées voulu tromper et induire les internautes en erreur lorsque il associe l’arrivée de Uhuru Kenyanta à ces mouvements de panique. Congo Check doit donc détruire rapidement cette information pour laisser place à la vérité.