HomeActualitésFaux, l’armée n’a pas retrouvé des cartes militaires rwandaises dans un bastion...

Faux, l’armée n’a pas retrouvé des cartes militaires rwandaises dans un bastion rebelle récupéré à Beni

-

Des pièces d’identité rwandaises abandonnées par les rebelles ADF après avoir fui l’un leurs bastions ? Attention, il s’agit d’une infox.

Plusieurs internautes ont  affirmé depuis le mercredi 13 novembre qu’après avoir chassé les rebelles de l’ADF de Kididiwe (l’un de leurs grands bastions), l’armée congolaise aurait récupéré des pièces d’identité rwandaises parmi les effets militaires abandonnés.

Une publication Facebook partagée 270 fois sur le même réseau et dans plusieurs groupes whatsapp, monsieur Patrick Ricky Paluku qui semble être à l’origine de l’infox montre des images des effets militaires dont des pièces d’identité militaires rwandaises dont une portant le logo de la mission des nations unies et de l’union africaine au Darfour (UNAMID).

Capture d'ecran de la publication source de l'infox

L’armée dément

Nos recherches inversées d’images n’ont pas donné des résultats satisfaisants. Nous n’avons trouvé des résultats que pour deux images montrant des uniformes étalées et autres effets. Celles-ci ont été utilisées par des sites d’informations rwandais dans un autre contexte.

Nous avons décidé donc de poser la question à l’armée. Répondant à la question de Congo Check, le commandant des opérations militaires Sukola 1, dénonce une intox.

‘’Ce sont des gens malintentionnés. Ca n’a rien à voir avec les opérations. On neutralise leurs chefs, leurs bastions mais pour ce qui est des cartes là, ce sont des mensonges’’ dit le général Jacques Nduru.

Les opérations ‘’de grande envergure’’ contre les ADF et d’autres groupes rebelles ont été lancées le 30 octobre dernier à Beni. L’armée a affirmé le 10 novembre dernier avoir neutralisé 25 rebelles et récupéré plusieurs de ses bastions dont Kididiwe, Kadowu et Vemba.

Yassin Kombi et Sammy Mupfuni

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...