Faux, Lambert Mende n’a pas dit que le coronavirus n’existait pas au Congo

0
116

C’était l’un des hommes les plus célébres de l’ancien régime, Lambert Mende Omalanga. Porte-parole du gouvernement, ses sorties médiatiques étaient originales et ne manquaient pas de lancer des débats dans tout le pays. Depuis deux jours, plusieurs infox naissent, et lui sont faussement attribué. Hier 21 juin, une infox annonçait faussement sa mort. Aujourd’hui, on lui a attribué des propos selon lesquels le coronavirus n’existerait pas au Congo.

Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information. Lambert Mende n’a jamais tenu de tels propos.

« Urgent urgent ! Lambert Mende demande au gouvernement de Félix Tshisekedi d’être pragmatique et d’arrêter de distraire le peuple congolais car le coronavirus n’existe pas en RDC. Lambert Mende : je suis très désolé pour mon pays parce que les autorités en place ne font pas bien leur travail. Je vais informer l’opinion nationale et internationale que le coronavirus n’existe pas dans mon pays. Tshisekedi et son gouvernement doivent arrêter de distraire le peuple congolais. », a publié Jonathan Ngongo Wetshi sur son compte Facebook. Partagée plus de 257 fois sur le réseau social Facebook, cette infox a généré 229 commentaires et 130 mentons j’aime.

Urgent urgent !!! Lambert mende demande au gouvernement de felix tshisekedi d'être pragmatique et d'arrêter de distraire…

Posted by Jonathan Ngongo Wetshi on Monday, March 30, 2020

La publication de cette infox a valu à l’ancien ministre de la communication une série de commendataires virulents et moqueurs de la part de certains internautes. Mais beaucoup ont douté de la véracité de ce post. C’est le cas de Willy Esunge qui a dit : « Moi personnellement je doute fort un grand homme d’État comme Mende ne peut dire ça, c’est faux et archifaux. » A ce sujet, l’internaute Émile Kitengei a écrit : « Rien de crédible sur cette page. Un mensonge organisé car Lambert Mende a toujours respecté les institutions en place ! »

Vous entendez ma voix ? J’ai un masque monsieur

Pour vérifier cette information, Congo Check a appelé Lambert Mende qui a démenti ces propos précisant que ce ne sont pas les siens.

« Vous entendez ma voix ? J’ai un masque monsieur. Donc pour moi, la pandémie de covid-19 est une chose tellement sérieuse que je ne me sépare jamais de mon masque. »

Et d’ajouter, « Je ne parle pas sur les réseaux sociaux. C’est un mensonge. ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here