Quelques heures après l’arrivée des rebelles du M23 dans l’agglomération de Vitshumbi en territoire de Rutshuru, une rumeur a circulé dans la soirée du 11 Mars, annonçant que les jeunes patriotes Wazalendo viennent de la récupérer de mains des rebelles. Une rumeur tout de suite, relayée plusieurs fois et commentée par les internautes. 

Méfiez-vous, cette information est fausse. Vitshumbi est toujours sous contrôle du M23. La rumeur qui circule est fausse. 

« URGENT : Bonne nouvelle. Les Wazalendo viennent de récupérer Vitshumbi depuis 16h00 il n’y a pas la présence de rebelles. »

Cette fausse rumeur a induit plusieurs internautes en erreur. Certains y ont cru sans vérifier. Cas de Chancelier Charmant Harmonie qui écrit « Félicitations à mes frères wazalendo ». D’autres n’ont pas hésité de relayer cette rumeur sur leurs pages et comptes Facebook

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté la société civile de Rutshuru, un membre de la notabilité du coin et le mouvement du 23 Mars. Tous ont démenti cette information. 

Pour la société civile de Rutshuru, Jean-Claude Bambaze son président était catégorique. « C’est faux » a-t-il répondu à Congo Check. 

Laurent Mugiraneza, l’un des notables du territoire de Rutshuru a abordé dans le même sens. Il a répondu à Congo Check en swahili « c’est du pure mensonge ». Avant que le porte-parole militaire du M23 ne réponde également par « Faux » à la question lui posée par l’équipe de Congo Check par rapport à la soi-disant reprise de l’agglomération par les Wazalendo. 

Cette rumeur qui a circulé est donc fausse. Vitshumbi est encore sous le contrôle du M23. Située à l’extrême Est du groupement Mutanda, chefferie de Bwito, à une dizaine de kilomètres de la Rwindi en territoire de Rutshuru, cette agglomération est localisée au bord du lac Edouard. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net