Le 28 janvier, la toile a été inondée par la nouvelle faisant état de la fermeture de l’aéroport de Kigali. Cette rumeur a circulé dans un contexte où la ville de Goma était menacée par le M23. En représailles, une campagne de désinformation prétendait une exacerbation de l’insécurité de l’autre côté de la frontière, au Rwanda. Sur Facebook, la rumeur sur la fermeture de l’aéroport de Kigali a été partagée par des personnalités connues alors qu’elle se basait sur aucune source factuelle.
« Aéroport de Kigali fermé ! », a ainsi écrit Israël Mutombo, figure très connue de la scène médiatique congolaise.
Sa publication a généré près de 300 partages, moins qu’une autre publication avec la légende suivante : « L’aéroport de Kigali est fermé. Tous les vols en destination de Kigali sont annulés ».
Rapidement devenue virale, la rumeur a été vue dans quasi tous les réseaux sociaux, y compris X et Tiktok.
Pour vérifier ces allégations, nos équipes ont visité l’aéroport de Kigali, situé au quartier Kanombe. Sur place, nos équipes ont constaté que tous les services fonctionnaient normalement. Dans la nuit du 28 au 29 janvier, les reporters ont pu assister à l’embarquement de Kenya Airways, Rwandair et Ethiopian à partir de cet aéroport, faisant ainsi mentir les allégations de fermeture.
[Photos]
Aussi, via le site Flight radar, nos équipes ont pu établir que plusieurs avions ont décollé et atterri à Kigali les 28 et 29 janvier. La crise sécuritaire dans l’Est de la RDC est également source de désinformation. L’information sur la fermeture de l’aéroport de Kigali est susceptible de créer la panique auprès des voyageurs, mais aussi auprès de la population.