Home3PFCPFaux, l'accord du 23 mars 2019 n'a jamais prévu le droit aux...

Faux, l’accord du 23 mars 2019 n’a jamais prévu le droit aux Rwandais d’être élus en RDC

-

Un compte sous le nom de l’ancien député et chroniqueur Musical Zacharie Bababaswe a publié 3 photos, avec une légende qui pourrait induire en erreur. L’une des photos est une page qui vient d’un livre et les autres font réellement partie de l’accord du 23 mars.

Il est écrit, sur la page du livre, que l’accord prévoyait donner droit aux Rwandais de devenir Congolais et d’avoir droit au vote, donc élire et être élu.

On peut bien voir que les papiers sont différents et que la police n’est pas la même.

Voici un résumé de l’accord du 23 mars :

L’accord du 23 mars 2009 entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et le Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) est un document clé visant à mettre fin aux hostilités dans l’Est de la RDC. Voici un résumé basé sur les informations disponibles :

Points Clés de l’Accord :

Transformation du CNDP :
Le CNDP s’engageait à devenir un parti politique, abandonnant sa lutte armée. Cela incluait l’intégration des combattants du CNDP dans les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Libération des Prisonniers :
Il était prévu la libération des membres du CNDP détenus par les autorités congolaises, avec l’adoption d’une loi d’amnistie couvrant les actes de guerre et insurrectionnels de juin 2003 à mai 2009, à l’exclusion des crimes de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Retour des Réfugiés et Déplacés :
L’accord stipulait le retour des réfugiés congolais des pays voisins, avec des actions de réhabilitation pour leur réinsertion. Des commissions tripartites devaient être relancées pour faciliter ce processus.
Réforme de l’Armée et des Services de Sécurité :
On envisageait une réforme des forces armées et des services de sécurité pour intégrer les anciens rebelles, assurant ainsi une meilleure cohésion et efficacité.
Prise en Charge des Blessés, Veuves et Orphelins :
Le gouvernement s’engageait à fournir des soins et un soutien aux blessés de guerre, aux veuves et aux orphelins résultant des conflits avec le CNDP.

Impact et Conséquences :
Cet accord a été vu par certains comme un pas vers la paix dans le Nord-Kivu, bien que son application ait été incomplète, menant à de nouvelles tensions et à la création du Mouvement du 23 Mars (M23) en 2012, composé d’anciens membres du CNDP mécontents de l’application de l’accord.
La non-application intégrale de certaines clauses de l’accord a été citée comme une des causes de l’instabilité continue dans la région.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...