Depuis l’incendie dramatique de Notre Dame de Paris, les images virales montrant des bâtiments emblématiques en flamme se multiplient sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que  naît une rumeur sur l’incendie de la tour Eiffel qui grâce à l’investigation sur les sites internets fiables, celle-ci se dévoile fausse; les images en illustration son iréelles.

Le 28 janvier 2024, la page Facebook “c’est du Rap” met en ligne des images montrant la tour Eiffel en train de brûler, ces images sont appuyées par une légende selon laquelle il est vrai que la tour Eiffel est en feu. Méfiez-vous de cette information, elle est trompeuse !

“C’est vrai, la tour Eiffel a pris feu”

Cette fausse information n’a pas laissé les internautes indifférents. Elle réalise plus de 225 likes, plus de 15 commentaires et 2 partages.

Très virale, cette infox est encore publiée sur la page Facebook “MBOTE NEWS”

La même rumeur est mise en ligne sur la page Facebook “SHARE & SEE

_La tour Eiffel n’a pas été en flamme_

Pour s’enquérir de la réalité, nous avons vérifié les publications récentes sur le compte Instagram certifié de la tour Eiffel, nulle part n’apparaît ni les images de la tour Eiffel en flamme ni une information sur cette catastrophe

Nous avons visité le site officiel de la Tour Eiffel, sur celui-ci, il n’y a pas eu d’annonce, et les choses sont toujours ouvertes et fonctionnent normalement.

_Les images de la tour Eiffel en flamme sont générées par l’IA_

Sur le site internet “Euronews”, dans son article “la Tour Eiffel a-t-elle pris feu ?” Cet article précise que les images illustrant la tour Eiffel en feu ne sont pas réelles et que la vidéo qui a été partagée pour la première fois sur YouTube l’année dernière, en regardant son titre, vous pouvez voir qu’elle est étiquetée comme VFX – pour effets visuels – et CGI – images générées par ordinateur.

Sur le site internet “Konbini”, dans son article “c’est quoi cette vidéo de la tour Eiffel en feu qui tourne sur les réseaux sociaux ?”, à son tour celui-ci précise que la version originale, publiée sur YouTube par le studio Augmented One, indique qu’il s’agit d’effets spéciaux

Selon nos sources indépendantes, la tour Eiffel n’a pas pris feu; les images qui illustrent son incendie sont générées par l’intelligence artificielle

Start the discussion at verifions.congocheck.net