Home3PFCPFaux, la rencontre entre la délégation ECC-CENCO et l'AFC-M23 s'est tenue à...

Faux, la rencontre entre la délégation ECC-CENCO et l’AFC-M23 s’est tenue à Goma et non à Kigali

-

L’Est de la République démocratique du Congo est depuis des années le théâtre des violences causées par des guerres en répétition qui font beaucoup de victimes. Les initiatives de paix sont parfois amorcées pour essayer d’endiguer ce cycle de violences. C’est dans cette optique que les pères spirituels de l’ ECC (église du Christ au Congo) et ceux de l’Église catholique, à travers la CENCO (conférence épiscopale nationale du Congo), ont récemment entamé les consultations avec différents acteurs concernés par cette crise congolaise. Initiation qui les a poussés à venir voir les dirigeants et responsables de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23) à Goma. 

Dans la foulée, un internaute a publié sur Facebook une information précisant que les représentants de l’ECC et de la CENCO ont plutôt rencontré Corneille Nangaa de l’AFC-M23 à Kigali au Rwanda et non à Goma. Car selon lui, la ville de Goma est toujours contrôlée par les forces armées de la RDC et les Wazalendo et que le président Félix Tshisekedi y est même attendu.

Méfiez-vous, cette information est erronée. Congo Check a vérifié et confirme que la rencontre de ce 12 février entre la délégation ECC-CENCO et les dirigeants de l’AFC-M23 s’est bel et bien tenue à Goma, précisément dans l’hôtel Serena. 

« C’est à Kigali que les représentants de la CENCO ET ECC ont rencontré Corneille NAANGA. Notre ville de Goma est bien sécurisée par nos FARDC et wazalendos. Le président Tshisekedi est attendu demain à Goma. »

Les internautes ont vite réagi à cette publication. Maria Jds écrit : « Même si c’est à Kigali, où est le problème ? La paix se gagne surtout quand on est en position de faiblesse », Junior Gapinga précise : « Chers congolais, je suis à Goma. La ville est bel et bien entre les mains de M23 et M. NANGAA » et Sergio Le Bunker renchérit : « C’est bel et bien la ville de Goma (hôtel Serena) ». 

Sans pour autant vérifier au préalable, d’autres ont relayé cette publication sur leurs pages et comptes Facebook

Rencontre organisée à l’hôtel Serena de Goma

Congo Check s’est alors lancé dans des recherches pour vérifier la véracité de cette information publiée sur Facebook. Pour y parvenir, nous avons d’abord contacté des journalistes qui ont couvert cette activité. Tous ont confirmé que c’était à l’hôtel Serena de Goma et non à Kigali. 

Notre démarche a commencé par la journaliste Clarisse Kapinga. Elle est journaliste reporter chez Nisi télévision, le média en ligne Focusinfos.org et correspondante d’un média canadien à Goma. 

« J’étais sur place à Serena hôtel de Goma pour la couverture de cette rencontre. », a-t-elle répondu à Congo Check.

Elle a même produit un article sur cette activité, dans lequel la journaliste confirme que la rencontre était à l’hôtel Serena de Goma

Nous avons poussé nos recherches plus loin en consultant les pages d’autres journalistes de Goma qui étaient présents à cette cérémonie. Tous parlent de la rencontre à Goma et non à Kigali comme le dit l’auteur de cette publication Facebook. Dans cette vidéo reportage postée sur Facebook, ce journaliste de Goma précise et les images montrent clairement qu’il s’agit de l’hôtel Serena de Goma

D’autres médias ont parlé de cette rencontre et aucun ne corrobore cette affirmation de l’auteur de cette publication Facebook. 

Cette publication Facebook qui confirme que cette rencontre de la délégation ECC-CENCO et l’AFC-M23 s’est tenue à Kigali au Rwanda est donc fausse. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...