L’Est de la République démocratique du Congo est depuis des années le théâtre des violences causées par des guerres en répétition qui font beaucoup de victimes. Les initiatives de paix sont parfois amorcées pour essayer d’endiguer ce cycle de violences. C’est dans cette optique que les pères spirituels de l’ ECC (église du Christ au Congo) et ceux de l’Église catholique, à travers la CENCO (conférence épiscopale nationale du Congo), ont récemment entamé les consultations avec différents acteurs concernés par cette crise congolaise. Initiation qui les a poussés à venir voir les dirigeants et responsables de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23) à Goma.
Dans la foulée, un internaute a publié sur Facebook une information précisant que les représentants de l’ECC et de la CENCO ont plutôt rencontré Corneille Nangaa de l’AFC-M23 à Kigali au Rwanda et non à Goma. Car selon lui, la ville de Goma est toujours contrôlée par les forces armées de la RDC et les Wazalendo et que le président Félix Tshisekedi y est même attendu.
Méfiez-vous, cette information est erronée. Congo Check a vérifié et confirme que la rencontre de ce 12 février entre la délégation ECC-CENCO et les dirigeants de l’AFC-M23 s’est bel et bien tenue à Goma, précisément dans l’hôtel Serena.
Les internautes ont vite réagi à cette publication. Maria Jds écrit : « Même si c’est à Kigali, où est le problème ? La paix se gagne surtout quand on est en position de faiblesse », Junior Gapinga précise : « Chers congolais, je suis à Goma. La ville est bel et bien entre les mains de M23 et M. NANGAA » et Sergio Le Bunker renchérit : « C’est bel et bien la ville de Goma (hôtel Serena) ».
Sans pour autant vérifier au préalable, d’autres ont relayé cette publication sur leurs pages et comptes Facebook.
Rencontre organisée à l’hôtel Serena de Goma
Congo Check s’est alors lancé dans des recherches pour vérifier la véracité de cette information publiée sur Facebook. Pour y parvenir, nous avons d’abord contacté des journalistes qui ont couvert cette activité. Tous ont confirmé que c’était à l’hôtel Serena de Goma et non à Kigali.
Notre démarche a commencé par la journaliste Clarisse Kapinga. Elle est journaliste reporter chez Nisi télévision, le média en ligne Focusinfos.org et correspondante d’un média canadien à Goma.
« J’étais sur place à Serena hôtel de Goma pour la couverture de cette rencontre. », a-t-elle répondu à Congo Check.
Elle a même produit un article sur cette activité, dans lequel la journaliste confirme que la rencontre était à l’hôtel Serena de Goma.
Nous avons poussé nos recherches plus loin en consultant les pages d’autres journalistes de Goma qui étaient présents à cette cérémonie. Tous parlent de la rencontre à Goma et non à Kigali comme le dit l’auteur de cette publication Facebook. Dans cette vidéo reportage postée sur Facebook, ce journaliste de Goma précise et les images montrent clairement qu’il s’agit de l’hôtel Serena de Goma.
D’autres médias ont parlé de cette rencontre et aucun ne corrobore cette affirmation de l’auteur de cette publication Facebook.
Cette publication Facebook qui confirme que cette rencontre de la délégation ECC-CENCO et l’AFC-M23 s’est tenue à Kigali au Rwanda est donc fausse.