Un article du média en ligne libregrandlac.com informe ce 24 août 2023 que le drapeau de la République Démocratique du Congo apparaît dorénavant sur les maillots du club espagnol de l’Athletico de Madrid. L’article explique aussi que cela avantage la RDC car pour sa visibilité, ce contrat va promouvoir le tourisme. Alors que c’est faux ! Aucun contrat n’a été signé entre la RDC et l’ATM afin de floquer le drapeau congolais sur le maillot du club espagnol.
L’internaute Dieudonne Dieuman publie ce qui suit sur Facebook : « La RDC sur le front touristique ! Pour sa visibilité, la république démocratique du Congo va signer avec le club Espagnol Athletico de Madrid un contrat qui portera sur la promotion du tourisme Rd-Congolais sur tous les supports des communications de ce club, plus particulièrement sur leurs maillots . Ainsi en a décidé le gouvernement congolais ».
Des internautes astucieux ont vite remarqué que la nouvelle était erronée. « Depuis quand la RDC a un logo », commente un internaute. Un autre internaute conseille tout simplement à l’auteur de ce post de le supprimer ou de modifier ce qu’il a faussement annoncé.
Fausse information
Congo Check aussi, en procédant par ses vérifications, a conclu que cette nouvelle était fausse. Aucun contrat n’a été signé entre la RDC et l’ATM pour floquer le drapeau national congolais sur les maillots du club espagnol. Après avoir visité le shop en ligne des maillots du club espagnol, Congo Check n’a vu nulle part où le drapeau congolais a été placé.
D’ailleurs, le Gouvernement congolais dément cette nouvelle. Contacté via messagerie Wathsapp, Patrick Muyaya a rétorqué par un « faux » clair pour démentir cette nouvelle qui attribue la signature d’un contrat au gouvernement congolais.
Le fait est aussi qu’aucun média crédible tant national qu’international n’a informé au sujet de ce prétendu contrat. Même après avoir introduit les mots-clés dans le moteur de recherche Google, « RDC – ATM, contrat », rien de consistant n’est ressorti.
Congo Check a vérifié cette affirmation publiée sur Facebook attribuant au Gouvernement congolais la signature d’un contrat avec l’Athletico de Madrid. Cette nouvelle n’est pas avérée.
Start the discussion at verifions.congocheck.net