Dans un climat des relations tendues entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, certaines pages Facebook ont annoncé que la RDC a déposé une plainte contre le président Rwandais Paul Kagame.

Ces infox sont issues du dépôt par la RDC d’une note de renvoi de la situation de son ‘agression par le Rwanda.

« La RDC vient de déposer officiellement sa plainte contre Le Président Rwandais Paul Kagame à la Cour pénale internationale (CPI)», écrit l’internaute Ir Trésor Ilumba sur Facebook.

D’autres sont même arrivés à confirmer que la visite du procureur de la CPI est arrivée dans ce même contexte pour la même cause.

D’autres internautes ont même affirmé que c’est à cause de cette plainte contre Kagame que le procureur général de la CPI s’est déplacé jusqu’en RDC.
C’est le cas de Bidi Lesage Tshipamba.

« Le Procureur Général de la CPI séjourne en RDC pour enquêter sur les crimes imputés à Kagame, sur plainte de la RDC» écrit cet autre internaute du nom de Bidi Lesage Tshipamba.

Aucune plainte contre Kagame

Dans les recherches menées par Congo Check, les résultats obtenus prouvent que la République Démocratique du Congo a, à travers la ministre d’État en charge de la justice a déposé une note de renvoi à la cour pénale internationale.

Elle a demandé à la cour pénale internationale de focaliser son attention contre la coalition RDF/M23 et des personnes impliquées.

« La République Démocratique du Congo représentée par Madame la Ministre d’État, Ministre de la justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiesse a déposé ce mardi 23 mai 2023, une note de renvoi d’une situation nouvelle au Bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), représenté par le Procureur adjoint Mame Mandiaye Niang , afin de l’inviter à focaliser son attention et à initier le processus d’enquête aux fins des poursuites et de repression des agents de la Coalition RDF/M23 ainsi que de toute autre personne impliquée à titre d’auteurs ou de complice dans les actes et comportements illicites caractéristiques de graves violations du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme enregistrés entre 2022 et 2023», dit le communiqué venu du cabinet de la ministre d’État Rose Mutombo consulté par Congo Check.

La version congolaise sera confirmée par le bureau du procureur général de la CPI Karim A. A. Khan.

La cour pénale internationale a précisé qu’il s’agit d’un renvoie qui n’a aucun lien avec une poursuite contre Paul Kagame, le président Rwandais.

« Le nouveau renvoi est accompagné de documents supplémentaires et demande au Bureau d’enquêter sur des forces et groupes armés particuliers qui seraient responsables de crimes relevant du Statut de Rome commis au Nord-Kivu », dit le président de CPI dans cette correspondance.

Et d’ajouter que sa juridiction devra apprécier.

« Dans ce contexte, mon Bureau a informé les autorités de la RDC que la portée juridictionnelle du renvoi s’appréciera, conformément aux principes énoncés dans le Statut de Rome. En conséquence, tous les crimes allégués commis dans le cadre de la situation par toute personne, indépendamment de son affiliation ou de sa nationalité seront analysés», avait précisé le procureur général de la CPI dans cette correspondance datée du 15 juin.

La situation sécuritaire tendue entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda est à la base de informations non vérifiées sont souvent balancées sur les réseaux sociaux avec comme mission de manipuler l’opinion publique.

D’autres sont cause de nouvelles tensions susceptibles de réveiller des problèmes entre les habitants de ces deux pays limitrophes, ce qui a mené à la destruction de cette fausse information.

Start the discussion at verifions.congocheck.net