L’infox est publiée sur la page Facebook KC News Politique, comme quoi le Ministre de l’économie Nationale en Rdc Vital Kamerhe insiste sur l’égalisation de 1 dollars américain à 1000 francs congolais à partir du 30 juin 2023.

Méfiez vous, c’est une publication satirique

« RDC :  Vital kamerhe insiste que le 30 juin, 1 dollar sera égal à 100fc », écrit l’auteur de cette publication qui a déjà récolté plusieurs réactions des internautes dont les mentions j’aime, des commentaires ainsi que des partages.

Après avoir parcouru les quelques commentaires des internautes, bon nombre se laissent emballés dans le mensonge pendant que d’autres n’y croient même pas.
« Quelle bonne nouvelle
Bravo! » réagit l’internaute Joël Nsiwene, par contre Rossy Mantobo écrit en commentaire « J’imagine qu’il est innocent de cette déclaration.»

Cette même nouvelle est relayée sur la page Facebook Direct News.cd

Même chose pour la page facebook BATOTO YA RUTSHURU

Détruire cette infox épargne pourra mettre fin à des discutions infondées qui laissent des polémiques dans les réseaux sociaux, cette information peut induire plusieurs personnes dans les erreurs en ce qui concerne le changement des monnaies ( dollars contre franc congolais ), ça va également épargner la personnalité du Ministre à des injures qui se font déjà remarquer dans les réactions des internautes et d’autres conséquences néfastes liées à son image, raison pour Congo Check d’y apporter une lumière.

Pour vérifier, Congo Check a contacté le Porte-parole de l’UNC à Goma avant de consulter d’autres sources officielles, celui-ci a fait savoir qu’il s’agit d’une information fausse. « C’est une fake news » a répondu Désiré Kabuba au téléphone de Congo Check.
La bouche autorisée de l’UNC dans la ville de Goma rappelle que plusieurs paramètres peuvent influencer la baisse du taux de change sur le marché, la baisse du taux de change étant un souhait pour toute la population congolaise, mais la fausse nouvelle n’est jamais sortie de la bouche de Vital Kamerhe.

Congo Check a également consulté plusieurs sources médiatiques crédibles pour se rassurer de cette information, aucune y relative n’a été retrouvée.

Sur le compte officiel twitter de Vital Kamerhe, l”information n’y figure pas

Congo Check est tombé sur une vidéo de Vital Kamerhe publiée sûr le compte twitter de l’internaute Georges Wendjos, Kamerhe avait réagi sur la baisse du taux de change en RDC, aucune promesse pareille en date du 30 Juin.

Start the discussion at verifions.congocheck.net