Home3PFCPMensonge, vital Kamerhe n’a pas promis la baisse du taux d’échange à...

Mensonge, vital Kamerhe n’a pas promis la baisse du taux d’échange à partir du 30 Juin en RDC

-

L’infox est publiée sur la page Facebook KC News Politique, comme quoi le Ministre de l’économie Nationale en Rdc Vital Kamerhe insiste sur l’égalisation de 1 dollars américain à 1000 francs congolais à partir du 30 juin 2023.

Méfiez vous, c’est une publication satirique

« RDC :  Vital kamerhe insiste que le 30 juin, 1 dollar sera égal à 100fc », écrit l’auteur de cette publication qui a déjà récolté plusieurs réactions des internautes dont les mentions j’aime, des commentaires ainsi que des partages.

Après avoir parcouru les quelques commentaires des internautes, bon nombre se laissent emballés dans le mensonge pendant que d’autres n’y croient même pas.
« Quelle bonne nouvelle
Bravo! » réagit l’internaute Joël Nsiwene, par contre Rossy Mantobo écrit en commentaire « J’imagine qu’il est innocent de cette déclaration.»

Cette même nouvelle est relayée sur la page Facebook Direct News.cd

Même chose pour la page facebook BATOTO YA RUTSHURU

Détruire cette infox épargne pourra mettre fin à des discutions infondées qui laissent des polémiques dans les réseaux sociaux, cette information peut induire plusieurs personnes dans les erreurs en ce qui concerne le changement des monnaies ( dollars contre franc congolais ), ça va également épargner la personnalité du Ministre à des injures qui se font déjà remarquer dans les réactions des internautes et d’autres conséquences néfastes liées à son image, raison pour Congo Check d’y apporter une lumière.

Pour vérifier, Congo Check a contacté le Porte-parole de l’UNC à Goma avant de consulter d’autres sources officielles, celui-ci a fait savoir qu’il s’agit d’une information fausse. « C’est une fake news » a répondu Désiré Kabuba au téléphone de Congo Check.
La bouche autorisée de l’UNC dans la ville de Goma rappelle que plusieurs paramètres peuvent influencer la baisse du taux de change sur le marché, la baisse du taux de change étant un souhait pour toute la population congolaise, mais la fausse nouvelle n’est jamais sortie de la bouche de Vital Kamerhe.

Congo Check a également consulté plusieurs sources médiatiques crédibles pour se rassurer de cette information, aucune y relative n’a été retrouvée.

Sur le compte officiel twitter de Vital Kamerhe, l”information n’y figure pas

Congo Check est tombé sur une vidéo de Vital Kamerhe publiée sûr le compte twitter de l’internaute Georges Wendjos, Kamerhe avait réagi sur la baisse du taux de change en RDC, aucune promesse pareille en date du 30 Juin.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Joyce Mwamba
Joyce Mwamba
Je suis Joyce Mwamba journaliste reporter à MTETEZI télévision. Passionnée de la presse audiovisuelle, écrite et du FactCheking, je poursuis mes études en Sciences de l'Information et de la Communication. J’ai intégré Congo Check depuis mai 2023.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le footballeur nigérian Wilfried Ndidi est éligible pour le match RDC-Nigeria magré l’accumulation de deux cartons jaunes

Sur Facebook, la question de la participation de Wilfried Ndidi au match décisif des barrages de la Coupe du Monde 2026, ce dimanche entre le...

Faux, l’ancien président Joseph Kabila n’est pas rentré à Kinshasa

Depuis plusieurs jours, une rumeur circulant sur Facebook et d’autres réseaux sociaux affirme que Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo (RDC),...

Faux, la FIFA n’a pas disqualifié la RDC de la finale des barrages zone Afrique pour la CM 2026

Lors des demi-finales des barrages de la coupe du monde zone Afrique ce 13 novembre, le Nigeria a battu le Gabon par le score de...

Méfiez-vous de cette ancienne photo truquée de Félix Tshisekedi portant une vareuse du Real Madrid

La photo a été publiée le 27 Octobre 2025 sur la page Facebook L'international Frangin Samuel, suivie par plus de 4.400 personnes, montrant Félix Tshisekedi...