Cette rumeur est publiée par ”Kighoma Jonas H’or Ding” dans le groupe Facebook ”Goma comedy group fans”. Selon cette rumeur, le chef lieu de la province du Nord-Kivu ne sera plus Goma, mais plutôt Butembo; tout en signalant que cette information est confirmée par la radio Okapi. Méfiez-vous de cette information, elle est fausse !

”Même balisha confirmer ku OKAPI que  capitale ya Nord-Kivu  itahamia butembo”

La province du ”Kivu” fut divisée en 1988 entre trois provinces, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema. Depuis cette division, Goma est le chef lieu de la province du Nord-Kivu. Aussitôt cette rumeur surgit selon laquelle le chef lieu sera Butembo, celle fait réagir beaucoup d’internautes. Elle réalise plus de 93 likes et plus de 63 commentaires.

Pour s’enquérir de la réalité, nous avons mené une enquête à ce sujet à fin d’éclairer le public. Nous avons contacté madame Denise, journaliste à Radio Okapi. À ce sujet celle-ci dit: “faux et archi faux. Okapi n’a jamais diffusé une telle information. C’est très FAUX.”

Nous avons aussi visité le site internet de la radio Okapi, sur celui-ci, nous n’avons trouvé aucune information confirmant que le chef lieu de la province du Nord-Kivu sera ”Butembo”

Nous avons contacter John Banyene Balingene, président de la société civile forces vives Nord-Kivu. Celui-ci nous dit que cette information est fausse

Nous avons contacté aussi Ndeye Khady, porte parole intérimaire de la MONUSCO, il nous dit à son tour que c’est faux, la radio Okapi n’a jamais dit que la capitale du Nord-Kivu sera Butembo.

D’après nos sources indépendantes, la radio Okapi n’a pas confirmé que le chef lieu de la province du Nord-Kivu sera Butembo

Start the discussion at verifions.congocheck.net