Faux, la radio officielle du Kenya n’a pas annoncé la nomination de Vital Kamerhe au poste de premier ministre de la RDC

0
157


Depuis quelques jours, une publication sur le réseau social Facebook a annoncé la nomination de Vital Kamerhe au poste de Premier ministre en République démocratique du Congo.
C’est sur le compte de Abram Leader Kabala que cette nouvelle a été relayée citant comme source la radio officielle du Kenya. Attention, c’est une fausse information.
« VItal Kamerhe premier ministre de la République Démocratique du Congo annonce de la radio officielle du Kenya », écrit l’auteur de cette publication qui a générée des mentions j’aime à côté des commentaires et partages.

Pour verifier l’authenticité de cette information pourtant fausee, Congo Check a consulte le site de la Primature ainsi que ses réseaux sociaux pour constater s’il y’a un éventuel changement de chef du gouvernement. Jusqu’à l’heure de la rédaction de cet article, Sama Lukonde Kyenge est toujours premier ministre de la RDCongo.
https://www.primature.cd
Aussi, sur le compte Twitter de Vital Kamerhe qu’il utilise chaque fois pour communiquer, aucune annonce de la nouvelle nomination du Président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) à la primature.
https://twitter.com/VitalKamerhe1?t=HNO4ioaX4T4Ie5GiSRvLxA&s=09
Nous avons également visité le site de la Kenya Broadcasting Corporation (KBC),un média de service public du Kenya qui contient la télé, la raido un site d’internet. Et ce pour vérifier la véracité de la nouvelle, nul part une information allant dans ce sens n’a été publiée. Ce qui démontré que l’information relayée sur les réseaux sociaux autour de la nomination de Vital Kamerhe est fausse
https://www.kbc.co.ke/
Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, né le 4 mars 1959 à Bukavu, est un économiste et homme d’État de la République démocratique du Congo. Il était directeur de cabinet du président de la république démocratique du Congo Félix Tshisekedi entre le 25 janvier 2019 et mai 2020, succédant ainsi à Néhémie Mwilanyia Wilondja, directeur de cabinet de Joseph Kabila. Il a notamment été Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here