Une information selon laquelle la cité de Kibumba est contrôlée par des patriotes, appelés communément Wazalendo circule sur les réseaux sociaux. Méfiez-vous, c’est une information qui n’est pas prouvée. Contacté à ce sujet, le porte-parole civil des Wazalendo n’a pas confirmé cette nouvelle.
La cité de kibumba récupérée par les fardc et jeunes résistants ce soir du samedi 23/3
Cette publication mise en ligne sur la page Facebook dénommée “actualités plus” a induit plusieurs personnes à erreur. Les internautes se sont laissés duper. La plupart d’entre eux ont cru que les Wazalendo contrôlaient cette entité du territoire de Rutshuru. Le cas de l’internaute Jimmy Efomi qui a laissé ce commentaire « Gloire à Dieu et Félicitations aux Fardc et wazalendo » Thebote Igondo a écrit ces mots « Félicitations, qu’il n’est plus de retraits stratégiques cette fois-ci » Kambale Faustin « Bonne nouvelle »
Nous avons mené une recherche dans l’objectif de trouver les vraies informations sur l’occupation de la cité de Kibumba. Premièrement, nous avons appelé le porte-parole civil des groupes des Wazalendo au Nord-Kivu. Il s’agit de monsieur Ricky Paluku qui n’a pas tardé à clarifier à Congo check que cette information est fausse. « Très faux. Nous n’avons pas récupéré Kibumba » a-t-il confié à Congo check.
Notre équipe ne s’est pas arrêtée là-bas. Voulant rassurer le public, nous sommes entrés en contact avec le président de la société civile du Nord-Kivu. Monsieur John Balingene, à son tour, a déclaré que cette infox. « Les wazalendo ne sont pas à Kibumba. C’est le M23 qui contrôle cette zone » Ces éléments permettent à Congo check de conclure que cette rumeur est fausse information. Méfiez-vous-en.