« Officiel : La FIFA répond favorablement à la demande d’enregistrement de Luvumbu ! ». C’est ce qu’a annoncé le journaliste Jean-Robert Djema Officiel sur sa page Facebook, suscitant la joie de certains supporters alors que l’information s’est avérée fausse.
Selon ce chroniqueur sportif, la FIFA a ainsi « répondu favorablement » à une requête de l’administration de l’AS Vita Club sollicitant une mesure de grâce pour enregistrer les nouvelles recrues, en dépit d’une suspension de 2 ans dont elle est l’objet. La publication confirme même que Luvumbu Nzinga pourrait être « utilisé dès le prochain match en championnat national ». Tout cela est faux.
En 10 jours, au moins 10.000 personnes ont vu la publication, partagée par une quarantaine d’internautes avec plus de 4.000 réactions.
A la direction de communication du club vert et noir de la capitale, l’on a démenti cette information. « C’est faux », a brièvement répondu un membre de la Dircom de Vita. Du côté de la Ligue nationale de football, on évoque une « décision impossible » d’autant plus que la fenêtre des transferts est fermée pour le moment. « Nous ne sommes pas durant la période d’inscription. Il faut peut-être attendre juin ou janvier 2025 », a recadré la direction de communication de la Linafoot. Toutes les tentatives pour joindre le joueur n’ont pas abouti.
Post Views: 502
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy