Plusieurs publications sur le réseau social Facebook ont annoncé la récupération de la cité de Kibirizi, dans le territoire de Rutshuru. Cette information est en ligne depuis le vendredi 17 mai dernier. Les auteurs prétendent que cet endroit est passé sous le contrôle des Forces Armées de la République démocratique du Congo et les Wazalendo après d’intenses combats ayant opposé la force loyaliste au mouvement du 23 mars (M23). Des sources de la société civile de la place et les cadres de base disent pourtant que c’est faux, affirmant que c’est toujours le M23 qui gère cette partie du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Cette publication est visible sur d’autres pages Facebook telles que 24h News, Activistes Trésor avec des beaucoup de likes, commentaires et partages. Olivier Davido a réagi ainsi « Courage Bana mboka » Josué Karungu « FARDC et LES WAZALENDO LIKOLOO » Serge Mukendi « Bravo et bonne Chance »
Pour vérifier cette information, nous sommes entrés en contact avec les cadres de la société civile. Jean Claude Bambanze, président de la coordination de la société civile du territoire de Rutshuru a déclaré que Kibirizi n’est pas sous contrôle des Forces Armées de la République démocratique du Congo avec leurs alliés Wazalendo. « C’est une fausse affirmation. Kibirizi est encore contrôlé par le M23 » a indiqué ce cadre via un appel téléphonique.
Nous avons élargi la vérification. L’habitant Sadiki Faziri que nous avons joint nous confirme que Kibirizi est encore dirigé par le M23. « Non, les Wazalendo et Fardc ne sont pas à Kibirizi » a-t-il répondu à notre question de savoir qui contrôle cette agglomération rurale. Plusieurs autres notables du territoire de Rutshuru qui se sont confiés à Congo check en déplacement à Goma suite à la guerre, ont indiqué que les Fardc et les Wazalendo n’ont pas pris le contrôle de Kibirizi. Tous nos efforts pour trouver la réaction de ceux qui ont publié cette information pour nous rassurer ce qui les avaient motivés ont été vains. Ils n’ont pas réagi.