Home3PFCPFaux, la frontière entre le Burundi et la RDC n’est pas fermée

Faux, la frontière entre le Burundi et la RDC n’est pas fermée

-

Sur le réseau social Facebook, un message circule depuis quelques jours prétendant annoncer que le Burundi a fermé sa frontière avec la RDC en raison du surpeuplement des congolais déjà sur son sol. Cependant, pour couper court aux rumeurs, les équipes de vérificateurs de Congo Check se sont penchées dessus et ont mené des recherches qui ont prouvé que ces publications sont fausses.

La frontière entre le Burundi et la RDC est opérationnelle. Selon nos sources contactées, elle a été fermée momentanément la journée du jeudi 5 février 2025 pour raison de circulation intense et elle est redevenue opérationnelle quelques heures après et les activités se déroulent normalement.

« Le Burundi ferme sa frontière avec la RDC en raison du surpeuplement des congolais déjà sur son sol. », indique la légende de cette page Facebook, Patrice Tuindie, suivie par plus de 5 200 followers  en date du 5 février 2025.

Bien que fausse, cette publication a été reprise sur la  page Facebook Willy Amundalan certifiée ayant plus de 13 000 followers.

Vérification des faits

Pour vérifier cette rumeur,  Congo Check  a effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (le Burundi ferme sa frontière avec la RDC), nous n’avons obtenu aucun résultat confirmant cette rumeur. Un élément qui remet en question le post en cours de vérification.

Dans la suite de notre démarche, nous avons contacté Diane Ndose, journaliste burundaise indépendante et directrice du journal en ligne Mukenyezi Magazine, qui a également réfuté ces allégations.

« Faux, c’est une fausse nouvelle. » A-t-elle dit à Congo Check.

Nos équipes de vérificateurs ont également contacté Jackson Bahati, basé au Burundi, journaliste  de la radiotélévision Isanganiro et journal Iwacu dans la région ouest de la commune Rugombo, province de Cibitoke. Ce dernier a également qualifié ce post de faux, précisant que c’était une mesure temporaire.

«  C’était le jeudi passé où on a fermé la frontière pendant deux heures seulement parce qu’il y avait plusieurs personnes à la frontière et aussi, il y avait une forte circulation, un embouteillage. Mais, après ces deux heures, la frontière Katumba est redevenue opérationnelle le même jour jusqu’à présent. » A-t-il confirmé à Congo Check

Pour écarter tout doute, la rédaction de Congo Check a également contacté Gervais Abayeho, ministre burundais des affaires de la communauté Est africain, qui a à son tour qualifié ce post de faux.

 « Itox, tout est normal et la frontière est opérationnelle. », a-t-il rassuré Congo Check.

Après cette démarche de vérification, Congo Check a trouvé faux le post Facebook annonçant que le Burundi a fermé sa frontière avec la RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bâtiment en feu de l’UNIKAN est une création de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l'Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidéo des Sénégalais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...