Sur le réseau social Facebook, un message circule depuis quelques jours prétendant annoncer que le Burundi a fermé sa frontière avec la RDC en raison du surpeuplement des congolais déjà sur son sol. Cependant, pour couper court aux rumeurs, les équipes de vérificateurs de Congo Check se sont penchées dessus et ont mené des recherches qui ont prouvé que ces publications sont fausses.
La frontière entre le Burundi et la RDC est opérationnelle. Selon nos sources contactées, elle a été fermée momentanément la journée du jeudi 5 février 2025 pour raison de circulation intense et elle est redevenue opérationnelle quelques heures après et les activités se déroulent normalement.
« Le Burundi ferme sa frontière avec la RDC en raison du surpeuplement des congolais déjà sur son sol. », indique la légende de cette page Facebook, Patrice Tuindie, suivie par plus de 5 200 followers en date du 5 février 2025.
Bien que fausse, cette publication a été reprise sur la page Facebook Willy Amundalan certifiée ayant plus de 13 000 followers.
Vérification des faits
Pour vérifier cette rumeur, Congo Check a effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (le Burundi ferme sa frontière avec la RDC), nous n’avons obtenu aucun résultat confirmant cette rumeur. Un élément qui remet en question le post en cours de vérification.
Dans la suite de notre démarche, nous avons contacté Diane Ndose, journaliste burundaise indépendante et directrice du journal en ligne Mukenyezi Magazine, qui a également réfuté ces allégations.
« Faux, c’est une fausse nouvelle. » A-t-elle dit à Congo Check.
Nos équipes de vérificateurs ont également contacté Jackson Bahati, basé au Burundi, journaliste de la radiotélévision Isanganiro et journal Iwacu dans la région ouest de la commune Rugombo, province de Cibitoke. Ce dernier a également qualifié ce post de faux, précisant que c’était une mesure temporaire.
« C’était le jeudi passé où on a fermé la frontière pendant deux heures seulement parce qu’il y avait plusieurs personnes à la frontière et aussi, il y avait une forte circulation, un embouteillage. Mais, après ces deux heures, la frontière Katumba est redevenue opérationnelle le même jour jusqu’à présent. » A-t-il confirmé à Congo Check
Pour écarter tout doute, la rédaction de Congo Check a également contacté Gervais Abayeho, ministre burundais des affaires de la communauté Est africain, qui a à son tour qualifié ce post de faux.
« Itox, tout est normal et la frontière est opérationnelle. », a-t-il rassuré Congo Check.
Après cette démarche de vérification, Congo Check a trouvé faux le post Facebook annonçant que le Burundi a fermé sa frontière avec la RDC.