Home3PFCPFaux, la France n'est pas le 3ème pays producteur d'or au monde

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

-

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d’or au monde. Dans ses dires, l’auteur de cette publication prétend que la France n’a pas d’or sur son sol, avant de confirmer qu’elle occupe la troisième place dans le classement des pays producteurs d’or au monde. Une publication qui a généré plusieurs réactions de la part des internautes. Mais attention, ces affirmations sont fausses. 

Les résultats de recherches menées par Congo Check sur ce sujet prouvent que la France n’est pas classée troisième production d’or au monde. Un classement 2024 ne la place pas à ce niveau publié sur Facebook. 

« La France n’a pas de l’or, mais elle est la 3ᵉ productrice de l’or dans le monde. Attendons le prochain classement. »

Parmi les réactions des internautes, figure celle de Souleymane Babalola qui écrit : « La France n’a plus rien… Elle est en crise et ne peut même pas payer ses fonctionnaires… Ses dépenses sont sous contrôle à cause des dettes colossales… », Vladimir Le Kikudo Senin ajoute : « J’ai toujours dit que sans l’Afrique la France serait l’un des pays les plus pauvres au Monde » et Geoffrey Lavaux qui ne croit pas à cette information : « Encore des mensonges. La France n’a jamais été à la troisième place des producteurs d’or. Il va falloir sortir un peu les sources et arrêter de partager des photos avec l’IA c’est de plus en plus stupide. »

Bien que erronée, cette information a été tout de suite relayée et partagée sur d’autres pages et comptes Facebook. L’internaute « Fils du pays » l’a également publiée sur sa page avec la même légende. Même chose pour Ibrahim Ouermi. 

Avant d’entamer le processus de vérification de cette information, Congo Check a tenté de contacter l’auteur de cette publication, mais ce dernier n’a pas répondu à notre message. 

Recherche du récent classement des pays producteurs d’or au monde

Notre équipe s’est alors lancée dans la recherche pour trouver la véracité de cette information. Pour y parvenir, nous avons cherché et trouvé différents classements 2024 des pays producteurs d’or au monde publiés sur internet. Mais dans aucun classement, la France n’occupe la troisième place comme dit publication l’auteur de cette information. 

Dans cet autre classement de juillet 2024, la France ne figure même pas dans le top 10 des pays producteurs d’or au monde

Même réalité pour ce classement publié sur le site de la Nouvelle Tribune. La France ne figure même pas parmi les dix grands producteurs d’or au monde. Ce qui contredit cette publication Facebook devenue virale

Ce qu’il faut retenir sur l’or 

Selon certaines études, l’or est le métal le plus précieux au monde. Il contribue à atténuer les risques lorsqu’une crise géopolitique entraîne une incertitude économique.

L’or a longtemps été considéré comme une monnaie mondiale servant de langage d’échange commun entre les pays. Aujourd’hui, ce métal continue à jouer un rôle très central. Réserve de valeur, protection contre les périodes d’inflation et de déflation ou outil de diversification pour tout investisseur, l’or a su s’imposer comme un actif financier clef et aux nombreuses facettes.

Vu sa valeur à travers le monde, la production d’or est scrutée par des agences spécialisées. Attribuer faussement à la France la troisième place des pays producteurs d’or au monde est une triche. Voilà pourquoi il était important pour Congo Check de clarifier les choses par rapport au classement mondial des pays producteurs. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Le “Rat-Serpent” : Anatomie d’un canular numérique qui refuse de mourir

Si vous passez un peu de temps sur Facebook, WhatsApp ou TikTok, vous avez sans doute croisé cette créature cauchemardesque : une tête de rongeur...

Nicolás Maduro et Cilia Flores face à la justice américaine

Près d'un mois après l'opération militaire spectaculaire qui a conduit à leur capture, Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores restent détenus dans un...

L’Affaire des Lunettes de Macron : Entre “Oeil du Tigre” et Miracle Économique pour le Jura

Janvier 2026 restera dans les annales de la communication politique comme le mois où un simple accessoire de mode a éclipsé les discours de Davos....

Le collage photo IA de Maduro : symbole d’une capture controversée et d’une vague de désinformation

Dans le tourbillon de la crise politique vénézuélienne, une image collage générée par intelligence artificielle (IA) a captivé l'attention des internautes. Ce montage juxtapose deux...