HomeActualitésFaux, la France n’a pas (encore) rendu obligatoire le vaccin anti Covid-19...

Faux, la France n’a pas (encore) rendu obligatoire le vaccin anti Covid-19 pour acheter dans des supermarchés et pour le transport

-

Une publication de la page « ExpressNews » renseigne que la France a rendu obligatoire le vaccin anti Covid-19 avant d’acheter dans les supermarchés ou d’accéder dans des transports. Méfiez-vous, les non-vaccinés ne sont pas interdits d’accès dans les supermarchés et dans les transports en France. Dans cet article nous vous expliqueront ce qu’est le pass sanitaire et les lieux où, à ce jour, cela est obligatoire.

« France : La vaccination contre le Covid-19 est devenu obligatoire pour acheter au Super Marché et pour le Transport. », écrit la page ExpressNews dans une publication du 14 juillet. Elle a été partagée 48 fois depuis, générant plus de 100 commentaires et 200 mentions j’aime.

https://web.facebook.com/expressnewscongo/posts/1131243677281364
https://web.facebook.com/expressnewscongo/posts/1131243677281364

Pour les internautes ayant commenté l’infox, la France a démontré à travers cette décision que « les illuminati ont mis en application leur calendrier ». Pour Six Salambote, il s’agit là des « signes du temps de la fin -marque de la bête. Celui qui n’aura pas cette marque ne vas pas travailler ni acheter ».

Point sur la situation du pass sanitaire en France

Depuis le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes(salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas…).

Début août, il sera égalementobligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance. Pour l’instant donc, aucune restriction dans les transport n’est appliquée, à part celles existantes.

D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite, si nécessaire, selon la situation épidémique.

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :

  • les jeunes de 12 à 17 ans ;
  • les salariés des lieux et établissements recevant du public.

La publication de la page «ExpressNews» est intervenue 48 heures après l’annonce d’une batterie de décisions par le Président Macron. Parmi les mesures prises pour lutter contre la 3ème vague dans l’hexagone, Emmanuel Macron avait annoncé que la vaccination est désormais obligatoire pour les personnels de santé et tous les employés des hôpitaux. Les personnes travaillant dans les maisons de retraites, les établissements pour handicapés sont également concernés. Vous pouvez suivre ici l’allucution du Président français.

C’est quoi le pass sanitaire

Selon le site officiel du gouvernement français, le « pass sanitaire » consiste en la présentation numérique ou papier d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes : la vaccination complète, la preuve d’un test négatif de moins de 48h et maximum 72h pour le contrôle sanitaire aux frontières ou encore le résultat d’un test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Bref, il n’est pas uniquement question d’avoir reçu le vaccin.

En RDC, les rumeurs sur la vaccination vont bon train. Certaines personnes l’assimilent à l’accomplissement d’une prophétie biblique liée aux temps de la fin et selon laquelle personne ne peut acheter ni vendre s’il ne possède pas une marque dite « de la bête ». Avec la publication de cette page, plusieurs se sont laissés embarquer dans une situation qui pourtant n’était pas vraie car même après l’extension du pass sanitaire, on pourra toujours vendre et acheter à condition de présenter une preuve de test négatif réalisé dans les délais réglementaires.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la gratuité de l’enseignement de base n’a pas été annulée en RDC

Depuis quelques jours, des publications sur le réseau social Facebook ont annoncé la nouvelle selon laquelle le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a annulé...

Congo Check renouvelle sa charte déontologique et annonce la fin de la collaboration avec quelques anciens pigistes

Face aux multiples conséquences dévastatrices de la désinformation en zones de conflits (RDC, RCA et le Congo Brazaville) mais aussi dans la région de Grands-Lacs...

Attention, l’épidémie Mpox n’est pas une vague du Covid-19 et ne rend pas stériles les personnes infectées

L’épidémie de Monkeypox, aussi appelée variole du signe, récemment déclarée comme « urgence de santé publique de portée internationale » par l’OMS, se propage à...

Attention, les allégations d’une décision de la SADC contre Joseph Kabila sont fausses

Début août, des publications sur les réseaux sociaux ont prétendu que la SADC aurait interdit à l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, de fouler...