Un post publié sur le réseau social Facebook par l’internaute Jonathan Ngongo Westhi attribue des propos à la députée nationale Christelle Vuanga où elle aurait déclaré qu’elle soutenait la démarche de Boketshu. « Fally ne jouera pas tant que Tshilombo est au pouvoir, aucun musicien ne livrera son concert parce que le pays est mal gouverné. », attention, ces propos ne sont pas de Christelle Vuanga. Il s’agit donc d’une fausse information.
« Urgent alors très urgent mais surtout étonnant ! Christelle vuanga soutient la démarche de Boketshu : Fally ne jouera pas tant que tshilombo est au pouvoir, aucun musicien ne livrera son concert parce que le pays est mal gouverné », a lancé l’internaute Jonathan Ngongo Westhi sur sa page Facebook.
Après vérification, Congo Check peut confirmer que cette information est fausse
Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec la députée Christelle Vuanga qui a vite démenti cette information la qualifiant d’une fausse.
« Fausse information, ces propos ne viennent pas de nous », nous a indiqué Christelle Vuanga.
Aucun média au pays n’a relayé une telle information
Toujours dans la vérification de cette information, nous avons tapé dans le moteur de recherche Google les mots clés « Christelle Vuanga et démarche Boketshu », l’idée étant de vérifier s’il y aurait eu des médias au pays ayant relayé cette information et comme résultat nous sommes tombé sur rien.
Rappelons que Boketshu est un musicien et leader du groupe tradi-moderne “Swede-Swede” qui a fait l’apothéose dans l’arène musicale congolaise. Quelques années après la prise du pouvoir par le régime Kabila à Kinshasa qui a chassé Mobutu de sa gloire, l’artiste s’est installé en Belgique où il a sollicité l’asile politique. Et depuis, sa carrière musicale commençait à balbutier suite au manque de soutien en Europe. C’est vers le début 2010 que Boketshu resurgit sous une autre casquette d’opposant pour créer le mouvement de combattant avec comme objectif boycotter le pouvoir du Raïs Joseph Kabila, à l’époque Président de la République. Avec l’appui de l’Apareco d’Honoré Ngwanda, un ancien Chef de renseignement du Maréchal, Boketshu et ses compères ont mené leur combat politique contre l’ancien régime de Joseph Kabila, mais aussi à celui de Félix Tshisekedi et d’autres personnalités congolaises, qui selon lui, ne se préoccupent pas du bien-être de la population, Boketshu a été appréhendé à Paris. Pendant une décennie, ils ont multiplié des manifestations en Europe jusqu’à interdire toutes les productions et spectacles des artistes musiciens Congolais sur la scène européenne pour faire attendre leur voix.
Nous avons écrit cet article parce que plusieurs personnes ont donné crédit à cette information et pourtant la députée Christelle Vuanga n’a jamais tenu ces propos.