HomeActualitésJO Japon 2021 : attention à cette vieille vidéo de Marie Branser...

JO Japon 2021 : attention à cette vieille vidéo de Marie Branser sortie de contexte

-

Une vidéo montrant la Judokate congolaise, Marie Branser triompher sur une de ses adversaires circule sur la toile depuis le dimanche 25 juillet dernier en République démocratique du Congo. Les internautes insinuent que Marie Branser vient d’enregistrer sa première victoire aux Jeux Olympiques 2021 au Japon, où elle représente la RDC. Méfiez-vous, il s’agit d’une vieille vidéo, Branser n’est pas encore entrée en lice.

« Victoire de la RDC ! », a mis comme légende Abraham Luakabuanga, sur sa page Facebook qui possède plus de 52.000 abonnés.

Réaction des internautes

Entre des messages de félicitations et des internautes qui ont détecté l’infox, les opinions sont divergentes en commentaire à cette publication d’Abraham Luakabuanga.

« Bravo à notre Congolaise », s’est réjoui Sefu Japhet.

« Ancienne vidéo … On attend sa prestation !! », commente Man Senpatik qui ne s’est pas laissé dupé.

Une vieille vidéo sortie de contexte

Ce lundi matin, Congo Check a été alerté par des internautes qui voulaient savoir si la vidéo est bel et bien des Jeux Olympiques Japon 2021 ou non.

Après vérification, Congo Check remarque que la vidéo date de décembre 2020 au cours du championnat d’Afrique de Judo, organisé au Madagascar.

Pour arriver à cette origine, voici le processus utilisé par Congo Check :

1. À défaut d’utiliser un outil de recherche des vidéos, nous avons utilisé l’application de Recherche inversée d’images après la capture d’écran d’une image faite dans la vidéo ;

2. Une fois dans l’application « Reverse Image Search », la capture nous a permis de remonter vers des photos similaires, prises le même jour que la vidéo, d’après les indices détectées par Congo Check ;

3. Les indices dans la vidéo ont évidemment été un atout essentiel pour identifier l’origine de la vidéo. On voit par exemple sur les murs, les logos de la Fédération Malgache de Judo, qui a d’ailleurs, organisé la compétition avec la Fédération Internationale de Judo et l’Union Africaine de Judo. Il s’agissait de la 41e édition.

Autre indice, c’est par exemple les panneaux publicitaires aux alentours de l’aire de jeu. La bande annonce du championnat à laquelle nous avons accédé, présente les sponsors officiels de la compétition et on y voit « Eau Vive » comme boisson officielle, et dans la vidéo partagée ces dernières heures en RDC, on voit « Eau Vive » défiler en boucle sur les panneaux publicitaires. Le championnat au Madagascar s’était déroulé du 17 au 20 décembre 2020. (Ici la bande annonce : https://www.facebook.com/TelmaMada/videos/236147167873151/ )

Marie Branser avait alors fini Championne d’Afrique, raflant une médaille d’or, puis une autre au Dakar, l’année suivante, c’est-à-dire 2021, comme vous pouvez le lire dans ces médias congolais : ( https://www.mediacongo.net/article-actualite-80978_judo_l_athlete_congolaise_marie_branser_championne_d_afrique.html et https://www.7sur7.cd/2021/05/23/judo-la-congolaise-marie-branser-remporte-la-medaille-dor-au-championnat-dafrique-dakar ). Et ici les images de sa consécration : https://www.judoinside.com/photos/hans/2020/African_Championships_Antananarivo/20201219_african_chs_podium_78.jpg 

Marie n’est pas encore entrée en lice aux JO

Après cette procédure purement technique, Congo Check est allé plus loin, en vérifiant notamment si Marie Branser est déjà entrée en lice aux Jeux Olympiques 2021 qui se déroulent à Tokyo, capitale Japonaise depuis depuis le 23 juillet dernier et iront jusqu’au 08 août.

En effet, Congo Check remarque que la congolo-allemande entre en lice ce jeudi 29 juillet, dans un choc des titans entre la République démocratique du Congo et la Russie. L’athlète représentante du Congo-Kinshasa affrontera la Russe Alexandra Babintseva, ça sera pour le compte des seizièmes de finale.

Nos recherches corroborées par les proches de Marie

Dans une note transmise à Congo Check, Christ Onema, proche de Marie Branser présent au Japon, affirme également que la vidéo date de 2020 à Antananarivo contre la malgache Rosoanaivo Miora, lors des demi-finales du Championnat d’Afrique de Judo, tenu du 17 au 20 décembre 2020, comme mentionné dans les résultats de nos recherches ci-haut.

« Il y a une vidéo de Marie Branser qui date de 2020 qui fait le tour des réseaux sociaux, actuellement par des gens malveillants qui veulent saboter la compétition de l’athlète, qui se trouve actuellement à Tokyo. Marie Branser continue calmement sa préparation pour affronter le jeudi 29 juillet la Russe Aleksandra Babintseva pour le compte des 16è de finale chez les -78kg », affirme Christ Onema.

Pourquoi l’infox était nuisible ?

Après vérification et les conclusions tirées, Congo Check remarque que la publication de cette vidéo avait une nature d’intoxication, ou de manipulation, vu le contexte politique actuel en RDC, où le débat est dominé par des questions de nationalité après une proposition de loi initiée par l’ancien candidat président Noël Tshiani, sur le verrouillage de l’accession aux postes régaliens, qui relèvent de la souveraineté du pays.

Plusieurs internautes congolais qui y ont cru, commençaient à montrer que Marie Branser, qui est d’origine Allemande, défend la RDC, sans préjugés. Il fallait donc, pour Congo Check, rétablir les faits en remettant la vidéo dans son vrai contexte.

Si elle n’était pas vérifiée et remise en contexte, plusieurs congolais resteraient dupés et cela constituerait une désorientation dans l’actuel débat sur la « Congolité », que la plupart orientent aussi dans le domaine de sport pour argumenter sur l’inopportunité de cette dernière.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,165FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img