Sur le réseau social Facebook, certains internautes ont publié une nouvelle confirmant que la candidature de Didier Kamerhe frère à Vital Kamerhe a été rejetée au poste de gouverneur du Sud-Kivu.
Attention, c’est faux.
« Info : la candidature de Didier Kamerhe [Frère biologique de Vital Kamerhe ] au poste du Gouverneur de la Province du Sud Kivu, est rejetée »écrit la page Facebook Néo Africa Télévision
La nouvelle est également partagée par l’internaute Gymeli Kabongo Selemani sur sa page Facebook.
« La candidature de Didier Kamerhe [ Frère biologique de VK] au poste du Gouverneur de la Province du Sud Kivu, est rejetée » note Gymeli Kabongo.
Cette fausse information a récolté plusieurs mentions j’aime et commentaires sur la toile.
Dans la vérification de cette information, Congo Check a contacté Pius Bikungu secrétaire exécutif provincial de la CENI Sud-Kivu qui a démenti cette information.
« Quelle candidature rejetée, c’est Faux » répond à Congo Check Pius Bikungu secrétaire exécutif provincial de la CENI Sud-Kivu.
Au Sud-Kivu, Didier Kamerhe a débuté les consultations avec certaines couches de la population pour sa candidature.
« Si Je suis venu ici à Panzi pour voir Denis Mukwege, c’est pour le consulter parce que nous avons la pretention de pouvoir apporter notre pierre pour le développement de cette province » avait dit Didier Kamerhe petit frère à Vital Kamerhe après un entretien avec le prix Nobel Denis Mukwege.
Frère de Vital Kamerhe, Didier Kamerhe est candidat gouverneur au Sud-Kivu, son parti UNC a rejeté cette candidature et a promis attaquer en justice cette candidature.
« L’UNC dénonce et condamne ce comportement déloyal de ce haut cadré du parti et l’enjoint de retirer immédiatement sa candidature, à défaut de quoi, elle utilisera toutes les voies des droits pour faire anéantir ladite candidature et sanctionner sévèrement son auteur, ceci vaut mise en garde pour d’autres cadres qui emprunteraient le même chemin » dit un communiqué signé par Billy Kambale.
Ce communiqué a été publié par plusieurs internautes sur X.
Jusque là, Didier Kamerhe poursuit avec sa lutte pour être gouverneur du Sud-Kivu et sa candidature n’a pas été rejetée comme disent ces publications.
Start the discussion at verifions.congocheck.net