La page Facebook dénommée Bouaké Terrain a publié une photo le 30 décembre 2023 légendant qu’il s’agit d’un navire oublié en mer, où ils ont construit un stade de baseball. Faites attention, cette image est le fruit de l’intelligence artificielle (IA), atteste les investigations de Congo Check.

“Navire oublié en mer, où ils ont construit un stade de baseball” Lit la légende.

Depuis le jour de la publication, ce post a engendré plus de 24 651 likes,  400 commentaires, sans compter le partage. 

Dans la file des commentaires, plusieurs internautes ont cru à cette rumeur, c’est le cas de Moussayeo qui réagit : « Félicitations, super ». D’autres sont restés vigilants, comme Alpha Ayende qui commente : « Cette intelligence artificielle a fait un bon boulot ». Par contre  Clarys Blessing écrit : « Donc les gens là sont au stade depuis quand ? » Match à l’infini. Et Nkaya Bungiena s’interroge : « C’est quel pays ? ». Plusieurs sont restés sceptiques à l’exemple de Gérard Merial : «  Un navire de ce forma ? » C’était quoi à l’origine ? Je suis très sceptique. » S’est-il exclamé.

Investigations

Pour vérifier cette rumeur, notre rédaction a appliqué la technique de recherche d’images via Google Lens. Nous avons été conduits vers un site qui a publié la même photo le 08 janvier 2024. Cet article avait comme titre : « Quand les gens ont confondu les photos générées avec la réalité ».

La même démarche nous a conduit vers un site qui a publié la dite photo classée  parmi tant d’autres, dans le titre l’auteur précise  que cette photo a été réalisée par l’IA, mais les gens pensent qu’elle est réelle.

La légende qui accompagne l’image indique : « Jakarta – L’IA est si sophistiquée que cette technologie est capable de créer une illusion, mais qui semble réelle pour certaines personnes». Quelques exemples se trouvent dans la série d’images suivante ».

Pour peaufiner nos investigations, se servant toujours de Google lens, nous avons retrouvé la même photo classée à la sixième place  dans un article ayant pour titre : « 20 exemples amusants d’images générées par l’IA confondues avec la réalité ».

Dans le corps de l’article, l’auteur précise que l’intelligence artificielle (IA) transforme notre façon de vivre et de travailler.

La création de contenu est l’un des domaines les plus touchés. Les gens utilisent l’IA pour créer des poèmes et même des reprises de chansons entières, où les algorithmes imitent les voix d’artistes célèbres.  Certaines de ces pitreries peuvent aussi être très convaincantes. 

Après ces investigations, la rédaction de Congo Check a conclu que l’image légendée comme un navire oublié en mer où ils ont construit un stade de baseball est le fruit de l’intelligence artificielle. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net