Depuis plusieurs semaines, des pages sur les réseaux sociaux annoncent le gel, par la banque suisse UBS, des avoirs de la famille Tshisekedi. Ces publications estiment la fortune bloquée à 8 milliards de dollars. Pourtant, ces affirmations sont fausses. Congo Check a pu rétablir les faits.
En circulation depuis février, cette désinformation prétend que la banque UBS, en collaboration avec les autorités judiciaires suisses, « a justifié cette mesure par des preuves substantielles de mouvements financiers suspects ». De plus, ces publications en circulation citent un porte-parole d’UBS qui aurait déclaré : « Nous avons l’obligation légale de garantir que notre système bancaire ne soit pas utilisé à des fins illicites ».
La désinformation se base notamment sur un article d’un site nommé Vacradio international signé par un certain Jean-Luc Kienge. Contacté au téléphone pour préciser le contexte de cette déclaration de la banque UBS, Jean-Luc Kienge, résident aux États-Unis, a répondu : « je n’ai aucune idée mais la banque a bien annoncé cela ».
Pourtant, aucun communiqué en rapport avec ce gel n’a été retrouvé sur le site de la banque ou dans les médias congolais et suisses. Contacté par mail, Serge Steiner, porte-parole d’UBS, a rejeté ces affirmations, les qualifiant des « rumeurs du marché », refusant cependant de dévoiler « les informations concernant [leurs] clients, qu’ils soient potentiels, existants ou anciens ».
De plus, aucune décision judiciaire des juridictions suisses ordonnant ce gel n’a été trouvée. Nous n’avons cependant pas pu obtenir des commentaires de l’administration judiciaire suisse.