Publiée sur la page Facebook « Journal Du Cit », cette information sur le reprise de Kitshanga par les forces armées de la République Démocratique du Congo est largement commentée par les internautes. Moins de 24 heures après sa publication, l’information a déjà enregistré plus de 168 mentions j’aime, 43 commentaires et 13 partages.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check a contacté les FARDC et le M23, est tous ont démenti cette information.
« Kitshanga centre récupéré, objectif Bunagana… Bravo FARDC »
Une fausse information mais qui a créé une effervescence dans le chef des internautes. Nombreux sont tombés dans le piège de l’auteur de cette publication.
L’internaute Bob Luk Max écrit « Bravo à vous nos vaillants héros FARDC ». Même réaction pour Capucchino Zola qui rajoute en lingala « bravo à notre armée les FARDC, très forte ».
D’autres par contre n’y croient pas. Cas de l’internaute Osée Kazimoja qui écrit « vous diffusez du mensonge. Est-ce que vous vivez ?, Vous n’êtes pas du Nord-Kivu, lorsque votre amis souffre, il n’est pas bon de se moquer de lui ».
Plusieurs ont quand-même partagé cettte information sans la vérifier.
L’internaute Francis Tshizungu a également partagé cette fausseté.
Pour débusquer cette information, Congo Check a contacté le Lieutenant colonel Ndjike Kaiko, porte-parole des Fardc en province du Nord-Kivu , qui a démenti cette information. « Pas encore » a-t-il répondu à Congo Check.
Congo Check a également contacté Willy Ngoma porte-parole militaire du M23. Ce dernier a également démenti.
Plus loin, Congo Check a fait le monitoring des médias d’information sur le plan national et international, jusqu’à 11h30 de ce Mardi 21 février 2023, n’a encore diffusé cette information.
Même sur le compte tweeter officiel des FARDC, aucune information dans ce sens n’y est publiée.
Cette information est très dangereuse car elle risque d’induire plusieurs internautes en erreur et mettre la vie des autres en danger. Y travailler était important pour Congo Check, enfin d’ecclairer l’opinion, en cette période où les fausses informations autour des affrontements entre les FARDC et le M23, deviennent de plus en plus nombreuses sur le réseau social Facebook.
Dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, Congo Check doit la détruire pour protéger les internautes.
Start the discussion at verifions.congocheck.net