Home3PFCPFaux, Kibumba n'est pas passée sous contrôle des Wazalendo

Faux, Kibumba n’est pas passée sous contrôle des Wazalendo

-

Vers 16h de ce samedi 18 octobre 2025, l’internaute Ben Lukunyi annonce sur sa page suivie par plus de 44.000 personnes, l’information selon laquelle les Wazalendo ont pris le contrôle de Kibumba, une localité ouvrant la voie vers la ville de Goma.

Attention, il s’agit d’une fausse information.
« Bonne nouvelle en provenance de l’Est de notre pays !
Les Wazalendo ont pris le contrôle de Kibumba, dans la province du Nord-Kivu, ouvrant ainsi la voie vers Goma.
C’est une avancée qui témoigne d’une volonté ferme et d’un patriotisme exemplaire La partie où la mort ne fait pas reculer les défenseurs de la patrie », écrit l’auteur. Cette publication a dans moins de 2h touché plus de 650 internautes qui l’ont aimée, commentée et partagée. 1, 2, 3, 4 et 5
Réaction des internautes
• Janvier Baguma « C’est vrai, Dieu est de notre côté, Courage à nos Vaillants combattants et les FARDC. »
• Serge Mombito « Bravo courage »
• Sadiki Mubake « J’aimerais qu’il est quelqu’un de Kibumba pour affirmer ou infirmer cette information car nous en avons mare avec des fausses informations. »
• Deogratias Zagane Shabani « A bon mentir qui vient de loin. Je suis à Kibumba destination Bunagana. Tout est bon »

Contexte
Depuis presqu’une année la localité de Kibumba est passée sous contrôle du mouvement AFC/M23, groupe armée qui s’oppose au régime de Kinshasa. L’actualité de la RDC demeure jusqu’à la preuve du contraire orientée vers la situation dans l’Est du pays où l’opposition armée a déjà conquis la majeure partie des territoires et deux grandes villes dont Goma et Bukavu des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu. Depuis lors, des fausses informations ont commencé à circuler annonçant la prise ou reprise des certaines localités par l’un ou l’autre camp.

Vérification
Pour vérifier l’information, Congo Check a rapidement contacté l’actuelle autorité territoriale de Nyiragongo où se situe la localité de Kibumba, Éphrem Kabasha dément la nouvelle. « C’est très faux et encore faux », a dit l’Administrateur du territoire de Nyiragongo au téléphone de Congo Check via messagerie Whatsap.
Pour rendre plus efficace cette réponse, pour sa part, le porte-parole adjoint de l’AFC/M23 parle d’une « information fausse. » Un habitant de Bujovu exerçant dans le Nyiragongo qui n’a pas voulu que son soit cité, fait savoir que l’information est infondée, selon lui, « l’information est fausse, Kibumba est toujours contrôlée par l’AFC/M23 ».
Congo Check a fait un monitoring sur différents sur différents médias, aucune pareille information n’a été détectée. RTNC, UB FM, ELLE FM, Focusinfos.org, pas d’info.

Journaliste chez ELLE FM, une station-radio émettant depuis la ville de Goma, Grâce Wasingya a aussi signifié qu’il s’agit d’une fausse information. « C’est du mensonge mon frère, une telle information n’est peut être oubliée et tu le sais très bien, mensonge sur mensonge », a-t-il dit par appel téléphonique.

En conclusion, d’après les différentes recherches menées par Congo Check, la localité de Kibumba reste contrôlée par le mouvement AFC/M23, toute information contraire sans preuve factuelle jusqu’à présent est qualifiée fausse.
La non vérification de cette fausse nouvelle la laisserait se propager au risque de créer une psychose et une sorte de panique généralisée dans la zone, occasionnant même des déplacements massifs des populations à des destinations pouvant les plonger encore dans le danger, pourtant récemment retournées dans leurs milieux respectifs après plusieurs mois passés en déplacement suite à la guerre.

Il est donc recommandé à toute personne de bien vouloir vérifier l’information avant de la partager, surtout en cette période où les informations sont données sans respecter les étapes appropriées.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...