Home3PFCPAttention, cet avis de recherche n’est pas réel mais issu d’un film

Attention, cet avis de recherche n’est pas réel mais issu d’un film

-

« Cette personne vient de tuer sa mère ainsi que sa petite sœur cette nuit (à 2h du matin) à Matadi Kibala non loin du Camp PM. Nous venons à peine de le signaler alors qu’il est en fuite. La Police nationale et sa famille ont offert une récompense de 6 000 $ à celui qui le retrouvera ». Ce message, accompagné de la photo du prétendu assassin, est rapidement devenu virale sur la toile congolaise en ce mois de janvier.

Pourtant, l’affirmation est totalement infondée et relève de la fiction.

Une publication contenant ce message, postée le 15 janvier sur la page Merveille Kabuya a généré près de 500 interactions en trois jours.

Dans une autre publication similaire, les internautes ont regretté ce forfait tout en dénonçant un homme « sans cœur ».

Mêmes réactions dans une autre publication contenant le même message d’alerte où un internaute a trouvé louche de voir la police congolaise offrir une si grande récompense.

Si la recherche par images inversées n’a rien donné, les équipes de Congo Check ont cependant obtenu un premier éclairage auprès de la Police de Kinshasa qui a démenti avoir lancé une recherche assortie d’une récompense de 6.000$. En recherchant sur les réseaux sociaux le nommé Pierrot Dako, nom du prétendu assassin, nos équipes ont découvert qu’il s’agit plutôt d’un film et non d’un fait réel.

En effet, l’homme sur la photo ne se nomme pas Pierrot Dako mais Befice Koyalodi. Acteur, il est à l’affiche du court métrage « La mémoire » qui sera projeté en avant-première le 25 février prochain. Dashouria Colossal, réalisateur du film, a apporté un démenti formel sur l’authenticité de cet avis de recherche.

« L’avis de recherche a été mal interprété par des personnes mal intentionnées. La publication originale était une incitation pour que les gens voient la bande annonce du film », a-t-il confié.

Pour le réalisateur, l’intention n’a jamais été de manipuler l’opinion. Il a ainsi expliqué que son équipe s’est rendu au commissariat de la Police pour clarifier la situation.

Sur Tiktok, la mère de Befice a également démenti l’information de son prétendu assassinat par sa mère. « J’étais recherché dans un film et non dans la vraie vie. Ne gâchez pas ma réputation », a réagi pour sa part l’intéressé. La bande annonce dudit film est voir ici.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Doha : faux, aucun compromis n’a ( jusque-là) été trouvé entre la RDC et l’AFC/M23

Deux jours après la reprise des négociations entre les représentants du gouvernement congolais et les rebelles du M23/AFC à Doha, au Qatar, une rumeur a été...

Faux, les militaires du M23/AFC ne se sont pas retirés du camp musique de Bagira ( Bukavu)

Dans le groupe Facebook "Bukavu Bisodo", circule une information indiquant que les soldats du M23/AFC ont quitté le camp musique de Bagira en ville de Bukavu et...

Ces vidéos générées par Veo3 AI montrent des pasteurs et hommes politiques partager des discours stigmatisant la femme

Il s’est partagé sur un internet, des vidéos filmées dans ce qui ressemble à des églises, où l’on voit des hommes habillés en soutane, en...

Faux, le directeur de l’EP Bushushu de Kalehe a rejoint l’AFC-M23 et non les Wazalendo

Une image montrant un homme identifié comme Benoît Mushengezi, ancien directeur de l'école primaire Bushushu de Kalehe en province du Sud-Kivu, en tenue militaire avec...