Faux, Joseph Kabila n’est pas à Goma

0
2678
Ancien president congolais Joseph Kabila (Credit photo: Ju,ior Kannah, AFP)

Le président honoraire de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, n’est pas dans la ville de Goma, contrairement aux affirmations de certaines publications sur les réseaux sociaux.

Les internautes ont déterré des anciennes photos montrant le dos d’une personne identifiée comme Joseph Kabila Kabange pour propager la nouvelle de la présence de l’autorité morale du FCC dans la ville de Goma.

« Aux dernières nouvelles, le chef de l’État et sénateur à vie séjournerait à Goma. Il vient de quitter il y a quelques minutes l’hôtel Ihusi », peut-on lire sur la page facebook VRAIE INFOS RDC.

Une publication qui a généré plusieurs centaines de réactions dont plus de 60 partages. La page facebook, compte quant à elle plus de 58.000 abonnés.

Les photos multiples de Joseph Kabila qui illustrent les publications, sont en effet des anciennes photos prises entre 2015 et 2017, constate Congo Check. Cela est prouvé par certains éléments à savoir : Actuellement, en face de l’hôtel Ihusi, il y a un bâtiment à étage contrairement à ce que l’on voit sur la photo partagée, tout le fronton de l’entrée de l’hôtel Ihusi est depuis un moment couvert des fleurs, c’est qui n’est pas le cas sur les images partagées.

Pour détruire complètement cette fausse information, Congo Check a effectué une descente à l’hôtel Ihusi et interrogé des cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), parti de Joseph Kabila, qui démentent formellement cette nouvelle.

« J’ai passé toute la journée ici, et je n’ai pas vu Joseph Kabila. Ce qui circule dans les médias est faux », a dit à Congo Check, Léopold Matata, un des réceptionnistes de l’hôtel Ihusi.

D’après Rémy Segihobe, secrétaire exécutif adjoint du PPRD au Nord-Kivu, le leader du Front Commun pour le Congo n’a aucune raison de venir à Goma en cachette. Il affirme qu’au moment où Joseph Kabila sera à Goma, toute la population sera informée.

« Les gens doivent arrêter de spéculer en disant que l’autorité morale du FCC est à Goma alors que même nous cadres nous ne sommes pas informés. Et donc je confirme que c’est faux, l’autorité morale du PPRD n’est pas à Goma et au moment où il sera à Goma les gens seront informés », a martelé Rémy Segihobe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here