HomeActualitésFaux, Joseph Kabila n'est pas à Goma

Faux, Joseph Kabila n’est pas Ă  Goma

-

Le prĂ©sident honoraire de la RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, n’est pas dans la ville de Goma, contrairement aux affirmations de certaines publications sur les rĂ©seaux sociaux.

Les internautes ont dĂ©terrĂ© des anciennes photos montrant le dos d’une personne identifiĂ©e comme Joseph Kabila Kabange pour propager la nouvelle de la prĂ©sence de l’autoritĂ© morale du FCC dans la ville de Goma.

« Aux derniĂšres nouvelles, le chef de l’État et sĂ©nateur Ă  vie sĂ©journerait Ă  Goma. Il vient de quitter il y a quelques minutes l’hĂŽtel Ihusi », peut-on lire sur la page facebook VRAIE INFOS RDC.

Une publication qui a généré plusieurs centaines de réactions dont plus de 60 partages. La page facebook, compte quant à elle plus de 58.000 abonnés.

Les photos multiples de Joseph Kabila qui illustrent les publications, sont en effet des anciennes photos prises entre 2015 et 2017, constate Congo Check. Cela est prouvĂ© par certains Ă©lĂ©ments Ă  savoir : Actuellement, en face de l’hĂŽtel Ihusi, il y a un bĂątiment Ă  Ă©tage contrairement Ă  ce que l’on voit sur la photo partagĂ©e, tout le fronton de l’entrĂ©e de l’hĂŽtel Ihusi est depuis un moment couvert des fleurs, c’est qui n’est pas le cas sur les images partagĂ©es.

Pour dĂ©truire complĂštement cette fausse information, Congo Check a effectuĂ© une descente Ă  l’hĂŽtel Ihusi et interrogĂ© des cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la DĂ©mocratie (PPRD), parti de Joseph Kabila, qui dĂ©mentent formellement cette nouvelle.

« J’ai passĂ© toute la journĂ©e ici, et je n’ai pas vu Joseph Kabila. Ce qui circule dans les mĂ©dias est faux », a dit Ă  Congo Check, LĂ©opold Matata, un des rĂ©ceptionnistes de l’hĂŽtel Ihusi.

D’aprĂšs RĂ©my Segihobe, secrĂ©taire exĂ©cutif adjoint du PPRD au Nord-Kivu, le leader du Front Commun pour le Congo n’a aucune raison de venir Ă  Goma en cachette. Il affirme qu’au moment oĂč Joseph Kabila sera Ă  Goma, toute la population sera informĂ©e.

« Les gens doivent arrĂȘter de spĂ©culer en disant que l’autoritĂ© morale du FCC est Ă  Goma alors que mĂȘme nous cadres nous ne sommes pas informĂ©s. Et donc je confirme que c’est faux, l’autoritĂ© morale du PPRD n’est pas Ă  Goma et au moment oĂč il sera Ă  Goma les gens seront informĂ©s », a martelĂ© RĂ©my Segihobe.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

CAN: attention, la RDC ne partage pas le groupe H avec le Rwanda

Le tirage au sort des Ă©liminatoires de la CAN 2025 au Maroc a eu lieu ce jeudi 4 juillet Ă  Johannesburg, en Afrique du Sud....

Les pierres utilisées pour le rituel musulman Jamra à la Mecque sont ramassées gratuitement et non achetées

Une photo illustrant des centaines de milliers de croyants musulmans participant Ă  la lapidation du diable avec des pierres dans le cadre du dernier rituel du Hajj ...

Ces photos d’ “humains” aux cous trĂšs allongĂ©s ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es par Intelligence artificielle

Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social Facebook, Threads, Instagram, X (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs...

Non, les vaccins antipaludiques livrĂ©s en RDC n’ont pas Ă©tĂ© fabriquĂ©s au Rwanda

Au lendemain de la rĂ©ception, depuis l’aĂ©roport international de N’Djili Ă  Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la SantĂ©. Une campagne...