Dego Lisolo, une page Facebook avec beaucoup de followers sur internet a publié une information selon laquelle l’ancien Président de la Rdc, Joseph Kabila Kabange n’est plus en vie. Bien que la nouvelle soit fausse, la publication fait croire qu’il a été victime  d’un grave accident de circulation à Kinshasa vendredi 22 septembre 2023. Congo check est entré en contact avec son chargé de mission. Celui-ci nous a rassuré que l’autorité morale du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) n’a pas connu un accident de circulation, il a même le sénateur à vie n’a pas effectué le mouvement à Kinshasa dernièrement.

“Kingakati urgent Urgent urgent L’ancien président de la RDC Joseph Kabila  vient de mourir dans un accident grave à Kinshasa”

https://www.facebook.com/groups/500534436747200/permalink/2997602147040404/?app=fbl

En ligne, cette publication génère plusieurs rédactions. C’est le cas de Muyisa Christophe qui intervient dans ce propos ” Qu’est-ce que nous gagnons même de son vivant ?”, Seth Tumaini ” Celui qui détruit les autres par le mensonge verra se détruire par la vérité” 

La vérification entamée par  Congo check ne confirme pas un grave accident de circulation en date du 22 septembre à Kinshasa. Les médias crédibles, nationaux ou internationaux n’ont pas diffusé cette information. Lubunga Byaombe, chargé de mission de Joseph Kabila s’est confié à nous, sa réaction. ” faux, cela fait plus de deux mois qu’il n’a pas mis les pieds à Kinshasa”  a indiqué à Congo check monsieur Lubunga.

L’auteur de cette fausse information voulait créer de la confusion sur la toile pour tromper les internautes.

Start the discussion at verifions.congocheck.net