Dans un incident tragique survenu le 28 septembre, une roquette a atterri dans le stade de l’Unité de la ville de Goma pendant que les joueurs du Fc Goal poursuivaient leur séance d’entraînement, causant ainsi la mort d’un footballeur et une dizaine de blessés. Quelques minutes après cet événement tragique, une page Facebook dénommée “News of Runyoni” a rapidement affirmé que l’armée rwandaise était responsable de cet acte. Attention, cette version de fait n’est pas avérée. L’armée Rwandaise est faussement accusée comme auteur de ce crime. Des sources fiables et des enquêtes menées par Congo Check ont révélé que ces allégations sont infondées et que l’incident était dû à une erreur de manipulation de la roquette commise par un soldat des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

« Goma, 17h28, des Morts et de blessés au stade de l’unité de Goma. À la base, une roquette lancée par l’armée rwandaise RDF à partir de Gisenyi. Un habitant contacté, confirme la nouvelle. » a informé la page News of Runyoni

https://www.facebook.com/100086632946717/posts/pfbid0HqZoJoMzgfdNMf8wArCo2MJM4TsskiDM2Z8BsQucnSLGWftPN4Zrkpuwm7oai5igl/?app=fbl

Cette nouvelle pourtant fausse a été partagée aussi par la page Congo vérité PolePole IVPP.

Également la page « Congo News »

En lisant les commentaires d’internautes, nous constatons que peu d’internautes ont accordé du crédit à cette information. L’exemple de Freddy Kalunga qui s’est questionné : « Pourquoi notre pays ne réagit pas ? D’ici-là on va encore nous lire des longues phrases inutiles. »

Le démenti du président de la société civile

Marion Ngavho Kambale, président de la société civile, a clarifié cette situation lors d’un échange téléphonique avec Congo Check. « Non, cette roquette n’a pas été lâchée par un quelconque militaire de l’armée Rwandaise, c’est un soldat des FARDC qui l’a activé par imprudence à bord d’une Jeep au niveau de l’INSTIGO. » nous a confié Marion Ngavho sur téléphone.

Le communiqué du gouverneur militaire

Un communiqué en circulation émanant du gouverneur militaire par intérim de la province du Nord-Kivu, le Général Major CIRIMWAMI NKUBA Peter, confirme la version des faits présentée par le président de la société civile. Le communiqué précise que l’incident est survenu lorsque la roquette détenue par un élément des FARDC à bord d’une jeep militaire a été accidentellement lâchée au niveau du rond-point INSTIGO après que le véhicule ait bondi sur la chaussée. Il informe également que malheureusement, une personne a perdu la vie et onze autres blessées sont actuellement prises en charge à l’hôpital provincial.

Témoignages des témoins oculaires

Congo Check a recueilli les témoignages de deux témoins oculaires présents sur les lieux, Merveilles Kiro et Bauma Ngengere Bam’s. Ces témoins corroborent la version selon laquelle la bombe a été activée par erreur par un militaire des FARDC, et ils réfutent toute implication de l’armée rwandaise dans cet incident tragique.

Il est crucial de dissiper les rumeurs infondées qui circulent sur les réseaux sociaux, en particulier lorsqu’elles peuvent entraîner des tensions entre les peuples congolais et rwandais. Les enquêtes menées par Congo Check, ainsi que les déclarations du président de la société civile et du gouverneur militaire, confirment que l’armée rwandaise n’a joué aucun rôle dans l’incident qui s’est produit au stade de l’Unité de Goma.  

Start the discussion at verifions.congocheck.net