Depuis lundi 5 juillet, des publications sur la page Facebook « Génération K » affirment que Martin Fayulu et Joseph Kabila se sont rapprochés.
Les publications ajoutent que le candidat aux élections de 2018 a rendu visite à l’ancien Président congolais Joseph Kabila, à Kingakati. Ces postes partagés une dizaine de fois précisent que les deux personnalités ont fait une coalition en perspective des élections de 2023. Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.
« La démocratie a besoin d’une opposition forte pour respirer. Nous saluons la visite de Fayulu chez Kabila ainsi que leur coalition. », note faussement cette publication
https://www.facebook.com/915682678528743/posts/4128001460630166/
L’auteur de la publication ajoute : « L’opposition doit s’organiser pour avoir un candidat unique en 2023. Merci Fayulu d’avoir fait le 1er pas vers Kabila ».
Ces infox ont été prises pour vraies par certains internautes. C’est le cas de Dieu Ignace, qui pense que ce cadre de la coalition Lamuka a réalisé son vieux rêve : « Il a tout simplement réalisé son rêve d’enfance d’être proche de Kabila ».
« Ils sont libres de faire leur coalition, là n’est pas le problème, mais contre qui ? si c’est contre le congolais de père et de mère là il y a un problème. », tance Djodji Kapambu.
Kabila et Fayulu ne se sont pas rencontrés
Des sources proches de Martin Fayulu et de Joseph Kabila démentent cette information. Selon le responsable de la communication de Martin Fayulu, son chef n’a pas pris langue avec Kabila.
« Je démens formellement cette fausse information qui vient du laboratoire UDPS. Nous connaissons très bien leur mode opératoire. Le President Fayulu, par sa proposition de sortie de crise, a démontré qu’il était très ouvert pour tout échange avec ses compatriotes et souciant de l’avenir du pays. S’il doit rencontrer Kabila ou Tshisekedi, cela sera connu, devant caméra, avec un médiateur. », explique Jean-Marc Kabunda, conseiller et responsable de la communication de Martin Fayulu.
Même réaction du côté de Joseph Kabila, son chargé des missions ajoute d’ailleurs qu’il y a pas une coalition entre ces deux personnalités du pays
« Joseph Kabila n’est pas à Kingakati, ils ne se sont pas rencontrés avec Fayulu. C’est faux, ils n’ont pas fait une coalition. », répond à Congo check, Lubunga Byaombe, chargé des missions de Joseph Kabila.
La rumeur d’une coalition entre les deux hommes est restée dans l’actualité depuis le mois de juin.