Home3PFCPCette vidéo virale prétendant montrer Emmanuel Macron embrassant sur la bouche N'Golo...

Cette vidéo virale prétendant montrer Emmanuel Macron embrassant sur la bouche N’Golo Kanté est un montage

-

Sur Facebook, circule une vidéo  cumulant des millions de vues, partages et commentaires. Elle prétend capturer un moment intime entre le président français Emmanuel Macron et le footballeur international N’Golo Kanté, où les deux hommes s’embrassent passionnément sur la bouche. Cette séquence a suscité une vive polémique. Certains internautes y ont cru, d’autres sont restés sceptiques, tandis qu’une partie a évoqué un montage.

Attention, les recherches menées par Congo Check montrent que cette vidéo est bel et bien un montage. En réalité, elle montre Emmanuel Macron remettant la Légion d’honneur à N’Golo Kanté lors d’une cérémonie à l’Élysée, le 4 juin 2019, au cours de laquelle le président Macron rendait hommage aux joueurs masculins, vainqueurs de la Coupe du monde 2018 en juillet. Cette séquence a été manipulée.

Publiée le 10 février sur la page Facebook de Ken Hermano Kh, qui compte plus de 9400 abonnés, cette vidéo a généré 8 800 mentions “j’aime”, 917 commentaires et 972 partages.

Malgré son caractère trompeur, la vidéo a largement circulé. Par exemple, une autre publication sur Facebook, mise en ligne le 18 mai, prétend qu’Emmanuel Macron demandait à N’Golo Kanté de lui déclarer sa flamme d’amour. Cette séquence a été partagée 507 fois.

Une vidéo montée à partir d’une séquence réelle

Dans sa première démarche, Congo Check a utilisé la technique de recherche d’image inversée,  l’équipe a été conduite vers un article publié sur radiofrance.fr le 5 juin 2019, intitulé : « Quand Emmanuel Macron remet la légion d’honneur à N’Golo Kanté ».

L’article précise :

Les 23 champions du monde de football français et leur staff ont été décorés de la légion d’honneur à l’Élysée le mardi 4 juin.

324 jours après leur victoire en Coupe du Monde en Russie, les Bleus sont retournés à l’Élysée pour recevoir la légion d’honneur des mains du Président Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron a remis cette distinction aux 23 joueurs, ainsi qu’à Didier Deschamps et son staff. Mais l’un des moments les plus marquants fut celui où il a croisé le chouchou N’Golo Kanté.

Sur le site alamyimages.fr, une photo d’Emmanuel Macron et N’Golo Kanté, publiée le 4 juin 2019, est  légendée : « Le président français Emmanuel Macron décerne la légion d’honneur à N’Golo Kanté lors d’une cérémonie à l’Élysée, le 4 juin 2019. »

Plusieurs articles confirment ce fait. ( 1,2)

Le compte X, anciennement Twitter, dénommé « L’ÉQUIPE », a partagé une séquence de cet événement le 4 juin 2019. D’une durée de 30 secondes, on y entend Emmanuel Macron déclarer :

« M. N’Golo Kanté, au nom de la République française, nous vous faisons chevalier de la légion d’honneur. » Ceci prouve que la vidéo faisant l’objet de cette recherche a été trafiquée. Emmanuel Macron remet la  légion d’honneur à N’Golo Kanté sans l’embrasser sur la bouche, contrairement à ce que prétendent certaines vidéos virales sur Facebook.

La chaîne YouTube Football Watafak a également mis en ligne cette vidéo le 4 juin 2019.

Une recherche sur Google avec les mots-clés « Quand Emmanuel Macron remet la légion d’honneur à N’Golo Kanté », nous a conduits sur la chaîne officielle YouTube de l’Élysée.

Nous y trouvons une  vidéo reprenant l’intégralité de la cérémonie, mise en ligne le 11 juin 2019, intitulée « Équipe de France masculine de football – remise de décoration ».

La description indique : remise de décoration en l’honneur de l’équipe de France masculine de football, championne du Monde 2018. La vidéo dure 1h25’45”. La séquence en question commence à partir de la 53ème minute et 25 secondes.

En conclusion, la vidéo virale prétendant montrer Emmanuel Macron embrassant N’Golo Kanté est le fruit d’un montage.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Le mouvement AFC/M23 n’est pas dissout et remplacé par le NEVIS

Le 15 juin, la page Facebook "L'opération de l'auto-défense Maï-Maï" a publié une rumeur qui confirme que le mouvement de l'AFC/M23 a été dissout et...

Attention, ces différents billets générés par l’IA aux effigies des leaders africains dont Lumumba sont faussement attribués à l’AES

Depuis le mois de mai, des images de billets de dix mille, deux mille et cinquante mille, aux effigies  de figures emblématiques africaines telles que Mohamed Kadhafi, Nelson Mandela et Patrice Emery Lumumba,...

Contexte : cette image provient du Togo et montre un défilé des blindés militaires lors de leur 65ᵉ anniversaire de l’indépendance

Une image sur laquelle on voit plusieurs véhicules militaires blindés, sur une route asphaltée, a été publiée et circule sur Facebook depuis l'après-midi de ce...

Faux, Constant Mutamba n’a pas mis la tête de Gims à prix ni ordonné la saisie de ses biens

Sur Facebook, une rumeur affirme que Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice ayant démissionné suite à des poursuites pour détournement, a ordonné la saisie des...