Pour la fête des 61 ans d’Indépendance de la République démocratique du Congo, le Président américain a envoyé une lettre à son homologue Congolais. Joe Biden félicite Félix Tshisekedi pour pour son leadership à la tête de l’Union africaine et assure de l’engagement de son administration à accompagner le parténariat privilégié qu’on les deux pays.
Sauf que certains internautes affirment que Joe Biden a promis d’accompagner Tshisekedi jusqu’à son deuxième mandat : cela est faux ! Les auteurs de cette infox ajoutent même des adjectifs au superlatif, qui n’apparaissent nulle part dans le message officiel.
Nous avons consulté la lettre, et rien de tel n’y est écrit.
« Fête de 61 ans de l’indépendance conglaise, Le président américain Joe Biden envoie un grand message à son homologue Félix Tshisekedi : ‘’Je vous félicite pour votre leadership parfait en tant que Président de l’UA , ‘’nous accueillons avec Joie votre vision et l’ engagement du nouveau gouvernement à mettre en œuvre des réformes qui reflètent la volonté et les besoins du peuple congolais’’ , nous allons encore vous apporter un soutien totale jusqu’à votre deuxième mandat pour maintenir la stabilité en RDC », publie la page Facebook Actualité du moment.
Sa publication a généré 68 mentions j’aime, avec quelques commentaires et partages.
Une publication partiellement fausse
En visitant les canaux officiels de communication de l’ambassade des USA en RDC, et en parlant à l’ambassadeur en personne, nous avons pu conclure qu’il n’est nullement question d’un discours de soutien à un probablement second mandat de Félix Tshisekedi.
Voici les faits liés à cette lettre :
- Elle est authentique, l’ambassadeur des USA en RDC a d’ailleurs remis, en mains propres, la lettre à Félix Tshisekedi :
- Nulle part dans la lettre, il est question de leadership « parfait », cet adjectif a été ajouté par l’auteur de l’infox
- Dans la lettre, il n’est nullement question de deuxième mandat. Cela n’est évoqué nulle part. Vous pouvez lire la lettre entière ici.