Home3PFCPFaux, Internet n’est pas totalement gratuit à Kigali au Rwanda

Faux, Internet n’est pas totalement gratuit à Kigali au Rwanda

-

Une information devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook Firstniger, annonce que la connexion internet a été rendue gratuite pour les habitants de Kigali. L’information est partiellement fausse. Il s’agit des hotspots installés à des endroits spécifiques.

« Rwanda : Internet est désormais gratuit pour des habitants de Kigali la capitale. Ces derniers se réjouissent de cette opportunité car cela leur permet de faire des affaires et d’élargir leurs connaissances soulignent nombre d’entre eux », lit-on sur cette page.

https://www.facebook.com/556246494883439/posts/pfbid02zH5MYSsBX3yS45q12Q5HrBvx2a778P8nP8doMGGRuvjuUbCV8ACo7rcYqabB3yE4l/?d=n

La publication a été vite partagée et commentée par plusieurs personnes. Mohamed Ouma Khamedichiffer Aghlian, sans se douter de son authenticité, encourage le président du Rwanda Paul Kagame, le qualifiant de « digne fils d’Afrique et du Rwanda. Ton peuple doit être fière de toi. Si tu pouvais gouverner toute l’Afrique noire ».

Des zones avec un Wi-Fi gratuit

Vérification faite, Internet n’est pas totalement gratuit à Kigali. Trois habitants de la ville approchés par Congo check nous l’ont certifié. « La connexion internet n’est pas gratuite partout à Kigali. Le gouvernement a juste installer certains points Wi-fi dans des endroits publics. Pour le reste, nous achetons la connexion comme d’habitude », a expliqué un habitant de Kigali à Congo Check.

Cette version est confirmée par un reportage de VOA Afrique qui parle des Hotspots installés dans plusieurs sites de la ville dans le cadre du projet « Smart Kigali », notamment aux abords du bureau de la ville de Kigali. Pour jouir de connexion, précise VOA, il faut se déplacer vers ces zones Wi-Fi.

https://www.voaafrique.com/a/internet-gratuit-%C3%A0-kigali-une-offre-appr%C3%A9ci%C3%A9e-des-citadins/6740759.html

Aussi, nous avons découvert une nouvelle promotion de MTN Rwanda, un des opérateurs en vue dans le pays aux mille collines, qui offre 3GB, 1.000 minutes d’appels et des SMS contre 5.000 Francs rwandais (un peu moins de 6$). Pour 10.000 FRW, son concurrent Airtle offre 31 Gigabytes de connexion mensuelle.

Cette publication de Firstniger vend du beurre au public et crée un buzz, faisant croire à une gratuité absolue d’Internet au Rwanda. Elle peut susciter une comparaison, germe des tensions inutiles entre populations.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Yvonne Kapinga
Yvonne Kapinga , licenciée en Science de l’information et de la communication de L’Université du CEPROMAD (UNIC/GOMA), je travaille dans les médias depuis 2013 comme journaliste reporter avec une expérience non négligeable dans la production audiovisuelle, j’ai intégré Congo Check depuis septembre 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi

Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle coupure de 50.000 Francs Congolais (CDF) circule de manière virale sur les réseaux sociaux. Arborant le...

L’évasion de Ceres : Quand l’absurde révèle les failles du système carcéral brésilien

Il existe des événements qui, par leur caractère insolite, font le tour du monde en quelques heures, transformant un fait divers dramatique en une farce...

Faux, la vidéo virale d’un avion en bois en Papouasie est générée par IA

Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux en affirmant montrer des communautés en Papouasie fabriquant leurs propres avions artisanaux, parfois présentés comme entièrement construits...

Factsheet : ces pratiques qui ne permettent pas de prévenir le cancer du sein

Alors que le monde a célébré il y a quelques semaines « Octobre rose », mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, une liste de...