Une information devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook Firstniger, annonce que la connexion internet a été rendue gratuite pour les habitants de Kigali. L’information est partiellement fausse. Il s’agit des hotspots installés à des endroits spécifiques.
« Rwanda : Internet est désormais gratuit pour des habitants de Kigali la capitale. Ces derniers se réjouissent de cette opportunité car cela leur permet de faire des affaires et d’élargir leurs connaissances soulignent nombre d’entre eux », lit-on sur cette page.
La publication a été vite partagée et commentée par plusieurs personnes. Mohamed Ouma Khamedichiffer Aghlian, sans se douter de son authenticité, encourage le président du Rwanda Paul Kagame, le qualifiant de « digne fils d’Afrique et du Rwanda. Ton peuple doit être fière de toi. Si tu pouvais gouverner toute l’Afrique noire ».
Des zones avec un Wi-Fi gratuit
Vérification faite, Internet n’est pas totalement gratuit à Kigali. Trois habitants de la ville approchés par Congo check nous l’ont certifié. « La connexion internet n’est pas gratuite partout à Kigali. Le gouvernement a juste installer certains points Wi-fi dans des endroits publics. Pour le reste, nous achetons la connexion comme d’habitude », a expliqué un habitant de Kigali à Congo Check.
Cette version est confirmée par un reportage de VOA Afrique qui parle des Hotspots installés dans plusieurs sites de la ville dans le cadre du projet « Smart Kigali », notamment aux abords du bureau de la ville de Kigali. Pour jouir de connexion, précise VOA, il faut se déplacer vers ces zones Wi-Fi.
Aussi, nous avons découvert une nouvelle promotion de MTN Rwanda, un des opérateurs en vue dans le pays aux mille collines, qui offre 3GB, 1.000 minutes d’appels et des SMS contre 5.000 Francs rwandais (un peu moins de 6$). Pour 10.000 FRW, son concurrent Airtle offre 31 Gigabytes de connexion mensuelle.
Cette publication de Firstniger vend du beurre au public et crée un buzz, faisant croire à une gratuité absolue d’Internet au Rwanda. Elle peut susciter une comparaison, germe des tensions inutiles entre populations.