HomeActualitésFaux, il n’y aura pas une prime de 100 dollars pour chaque...

Faux, il n’y aura pas une prime de 100 dollars pour chaque personne vaccinée en RDC

-

Dans une langue locale, le journaliste Benjamin Kasembe a mis en ligne deux publications tendant à généraliser l’octroi d’une somme de 100 dollars américains à toute personne qui accepte de se faire vacciner contre le Covid-19. Méfiez-vous, cette mesure ne concerne que les États-Unis d’Amérique et n’a d’ailleurs été décrétée qu’à New York par le président Joe Biden. Au pays de l’oncle Sam, plusieurs cadeaux sont offerts depuis le début de la vaccination : cela va des beignets à des Airpods ou encore de l’argent.

« Bientôt tu auras 100$ pour accepter le vaccin. Es-tu prêt ? », écrit-il en Swahili dans sa première publication avant de balancer une autre : « Laissez chaque écriture biblique s’accomplir maintenant. Bientôt vous aurez 100$ pour accepter le vaccin. »

Les deux publications ont généré une centaine de réactions depuis leur mise en ligne avec également des commentaires divergents.

https://www.facebook.com/100007026520247/posts/3007642129479975/?app=fbl
https://www.facebook.com/100007026520247/posts/3007649689479219/?app=fbl

Des internautes induits en erreur implicitement

En parcourant les commentaires sur ces deux publications, Congo Check remarque que plusieurs internautes ont été mis dans la confusion par l’auteur de la publication, plusieurs commentaires sont hostiles au vaccin anti-Covid-19.

« Ah bon ? Qui a dit ça ? Là ça sera comme si une personne a vendu sa vie. », commente en Swahili, l’internaute MC Elie Kwiraviwe.

« Gâcher toute ma vie à cause de 100$ ? », s’interroge un autre internaute.

La mesure est exclusive au gouvernement américain

C’est suite à la flambée des cas de contamination du Coronavirus que le gouvernement américain a décidé de mettre en place ce fonds appelé « bons d’épargne », dans le but d’encourager la vaccination afin de mettre fin à la propagation du Covid-19 dans certains États.

La mesure est déjà effective à New York, et avait été annoncée par le maire de la ville Bill de Blasio, qui avait insisté sur l’envie du gouvernement américain d’accélérer la vaccination contre les Covid-19.

Bloomberg qui relaie la nouvelle, affirme que les 100$ ne seront pas la seule récompense pour toute personne qui recevra sa première dose de vaccin. D’autres pourraient bénéficier des plats de restaurants rapides, des billets pour le statut de liberté ou encore pour les montages russes.

Le degré de nuisance de la publication

En parcourant des preuves factuelles à sa disposition, Congo Check remarque qu’il n’y a aucune raison de généraliser cette mesure quand on sait qu’en Afrique, et particulièrement en RDC, plusieurs personnes sont hostiles au vaccin anti-Covid-19, suite à un réel manque de communication et d’information. Mais l’Organisation Mondiale de la Santé avait décidé de mettre en place, avec ses partenaires, le mécanisme COVAX sur lequel plusieurs pays africains se sont connectés. (Lire ici un article de Congo Check publié le 11 mars 2021 : https://congocheck.net/covid-19-vrai-au-moins-6-pays-africains-ont-commence-la-vaccination-grace-au-mecanisme-covax/  )

Ce mécanisme permet aux pays à faible revenu, de se procurer le vaccin gratuitement. La vaccination reste évidemment volontaire et sur le continent certaines catégories de personnes sont prioritaires dont les personnes âgées de plus de 50 ans ou encore celles souffrant de comorbidité.

La généralisation de l’octroi de 100$ pour être vacciné peut, si l’on en croit les commentaires sur la publication, avoir une tendance à renforcer encore plus la résistance à la vaccination en Afrique. D’où, il était important pour Congo Check de fixer l’opinion.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo de Macron, Tshisekedi et Kagame est antérieure au 19e Sommet de la Francophonie

L’internaute Kalinda Heri a publié dans le groupe Facebook Actualités en RDC ayant plus de 97 000 membres, deux images. La première montre une photo...

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...