Home3PFCPFaux, il n'y a pas eu d'affrontements à Bunagana ce 6 janvier

Faux, il n’y a pas eu d’affrontements à Bunagana ce 6 janvier

-

Un internaute a mis en ligne sur le réseau social Facebook une rumeur annonçant les affrontements à Bunagana, territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu. Publiée ce 6 janvier, cette rumeur précise qu’il y a panique totale à Bunagana, qui serait sous le feu des forces armées de la République démocratique du Congo (RDC). Méfiez-vous, cette fausse rumeur. 

Après vérification effectuée par Congo Check, il a été établi que cette rumeur n’est pas fondée. Les différentes sources, contactées par notre équipe, l’ont toutes démenti. 

« Panique totale à Bunagana sous le feu. Nangaa, Makenga, Bisimwa, situation compliquée entre eux. FARDC touche ont visité leur sol »

Dans les commentaires, les internautes se questionnent sur la véracité de cette information. Célestin Nkulu écrit : « Vous échouez à libérer d’abord Masisi, est-ce que c’est Bunagana que vous allez libérer aujourd’hui ? ». Sans vérifier, d’autres ont cru en cette information. Cas de Roger Lumbala qui écrit : « Nous sommes derrière vous, que l’Éternel Dieu tout-puissant vous protège », tandis que pour d’autres, c’est du pire canalar. « Vous gérez par les mensonges qui vous prendra au sérieux ? », réagit l’internaute Tite Kawaya Ngereza. 

Une fausse rumeur démentie par plusieurs sources

Pour vérifier la véracité de cette information, l’équipe de Congo Check est entrée en contact avec différentes sources, parmi lesquelles le M23, le conseil local de la jeunesse et un journaliste de Rutshuru. Tous ont démenti cette information. 

Notre démarche a commencé par le mouvement du 23 mars (M23). Son porte-parole militaire, Willy Ngoma, qui dit se trouver sur place à Bunagana, a répondu : « Impossible, je suis à Bunagana ». 

Pour se rassurer, nous avons contacté l’un des responsables du conseil local de la jeunesse de Jomba (Rutshuru). Parlant sous l’anonymat, ce dernier a démenti cette information. « Aucune vérité sur cette information », a-t-il répondu à Congo Check. 

Un habitant de Bunagana contacté par notre source de Kiwanja, a aussi démenti cette information : « Fausse information. Je viens de Bunagana. Je viens d’arriver tout à l’heure », nous a-t-il répondu. 

Ce militaire sur cette image n’est pas de l’armée de la RDC

Cette rumeur a été accompagnée d’une photo montrant un militaire assis par terre, tirant une sorte de roquette. Sur son bras droit est visible un petit drapeau de la RDC, le faisant passer pour un militaire congolais. Après vérification, Congo Check a constaté qu’il n’en est pas un. L’image a été trafiquée en y ajoutant ce petit drapeau congolais. Partout où nous avons trouvé cette image, on l’attache à la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Rien à voir avec ce qui se passe actuellement à l’Est de la RDC. 

À part cette rumeur sur la panique à Bunagana qui est fausse, même la photo qui l’accompagne a été trafiquée et n’a aucun lien avec la guerre entre les FARDC et le M23 dans la partie Est de la République démocratique du Congo. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo n’est pas de Wazalendo en route pour l’aéroport de Kavumu mais plutôt une manifestation en Papouasie Nouvelle-Guinée

Une masse tumultueuse de gens armées des flèches et autres armes ancestrales sur une route asphaltée, telle est la scène que l’on voit dans une...

Cette photo de Paul Kagame avec une cigarette est fruit de l’intelligence artificielle

En date du 07 Avril, l’internaute Fils Matala publie la photo d’un homme plein de boutons sur le visage en train de fumer une cigarette...

Mise en contexte: cette vidéo de Ndjike Kaiko date du 10 Janvier à Ngungu et non du 12 avril à Muja

Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont publié en date du 12 Avril 2025 une vidéo de 53 secondes du colonel Ndjike Kaiko signifiant sa...

Mise en contexte: cette vidéo de Jaynet Kabila de 2022 au parlement panafricain en Afrique du Sud réchauffée en 2025

De médias sociaux relaient un discours de Jaynet Kabila, soeur du président honoraire Joseph Kabila. Dans ce discours, elle évoque le fait que le Rwanda...