Home3PFCPFaux, il n’y a eu aucune incursion des Wazalendo au stade de...

Faux, il n’y a eu aucune incursion des Wazalendo au stade de l’UnitĂ© lors du meeting de l’AFC Ă  Goma

-

Le 6 fĂ©vrier, l’Alliance Fleuve Congo (AFC) a tenu son premier meeting au stade de l’UnitĂ©, aprĂšs la conquĂȘte de la ville de Goma, pour annoncer l’élection de son gouvernement. Pendant le dĂ©roulement des activitĂ©s prĂ©vues, une rumeur a circulĂ© sur Facebook affirmant que les Wazalendo, soutenus par les FARDC, ont fait irruption Ă  ce lieu pour combattre les rebelles du M23/AFC. Attention, cette information est fausse. Congo Check, aprĂšs avoir contactĂ© des sources prĂ©sentes lors du meeting, a confirmĂ© que les Wazalendo ne se sont pas prĂ©sentĂ©s au stade de l’UnitĂ© pour perturber les activitĂ©s programmĂ©es.

« Les Wazalendos ont fait incursion et ont interrompu le meeting des RDF-M23 Ă  Goma.  DĂ©bandade gĂ©nĂ©rale. VidĂ©o sous peu. Â» a informĂ© l’internaute Abraham Luakabuanga

Cette information a Ă©tĂ© largement diffusĂ©e sur le rĂ©seau social Facebook, apparaissant dans de nombreux groupes et sur plusieurs pages (1,2,3,4,5,6,7).

Mise en ligne il y a six jours, cette publication est devenue virale cumulant 49 partages, 665 commentaires et 618 commentaires. 

De la lecture des commentaires d’internautes, on constate que la majoritĂ© d’internautes ont rĂ©futĂ© cette information. Peu d’internautes dupĂ©s, ont adressĂ© leurs fĂ©licitations aux Wazalendo .

Les Wazalendo ne se sont pas introduits lors du meeting de l’Afc

Pour vĂ©rifier cette information, Congo Check a d’abord contactĂ© Corneille Nanga, coordonnateur de l’Alliance Fleuve du Congo, mais ice dernier n’a pas rĂ©pondu Ă  nos sollicitations.

Nous avons ensuite interrogĂ© quelques journalistes prĂ©sents sur place pour couvrir l’évĂ©nement, qui ont tous confirmĂ© qu’aucune incursion des Wazalendo n’avait eu lieu. Selon leurs tĂ©moignages, une panique s’est effectivement installĂ©e parmi la foule lorsqu’un drone a Ă©tĂ© lancĂ©, certains pensant qu’il s’agissait d’une bombe, ce qui a provoquĂ© une fuite en masse. « C’est un fake news ! J’étais prĂ©sent du dĂ©but Ă  la fin », a dĂ©clarĂ© un journaliste.

Un autre a corroborĂ© : «Non , il n’y a pas eu d’incident.Personnellement du dĂ©but Ă  la fin de ce meeting je n’ai pas vu d’incident venu des Wazalendo» Les deux journalistes ont souhaitĂ© rester anonymes.

Nous avons également contacté des participants au meeting, qui ont tous démenti cette rumeur, affirmant que les activités se sont déroulées sereinement, sans la présence des FaRDC ou des Wazalendo.

En effectuant une recherche en ligne, nous n’avons trouvĂ© aucun rapport faisant Ă©tat d’une irruption des Wazalendo lors du premier meeting de l’Afc au stade de l’UnitĂ©.

AprĂšs avoir consultĂ© des sources ayant assistĂ© Ă  l’évĂ©nement, Congo Check conclut que l’information concernant l’incursion des Wazalendo est fausse.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check aprĂšs une annĂ©e de formation en Fact-Cheking. Il est dĂ©tenteur d’un diplĂŽme de Licence en SantĂ© Environnementale et DĂ©veloppement Durable. Il s’intĂ©resse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriĂ©es pour la protection de l’environnement. PassionnĂ© par le football, la musique, la littĂ©rature, le blogging et les mĂ©dias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des rĂ©seaux sociaux un espace oĂč circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : cette vidéo montrant Rihanna louant Ferré Gola est générée par IA

« Mesdames et messieurs, ce soir, je vais prendre un moment pour mettre en lumiĂšre un artiste incroyable, une voix qui dĂ©passe les frontiĂšres, un talent...

Faux, la banque UBS n’a pas annoncĂ© le gel des comptes de la famille Tshisekedi

Depuis plusieurs semaines, des pages sur les réseaux sociaux annoncent le gel, par la banque suisse UBS, des avoirs de la famille Tshisekedi. Ces publications...

Contexte : Mboso n’a pas demandĂ© la mort de Kamerhe

En RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo, une vidĂ©o devenue virale montre Christophe Mboso, 2Ăšme vice-prĂ©sident de l’AssemblĂ©e nationale, parlant devant une assistance dans une salle et...

« L’absence du M23 aux nĂ©gociations de Luanda est une victoire pour Tshisekedi », ces propos faussement attribuĂ©s Ă  Jean-Marc Chataigner

Des publications devenues virales sur Facebbok ont mĂȘlĂ© le vrai du faux, associant des propos de Jean-Marc Chataigner, ancien chef de la dĂ©lĂ©gation de l’UE...