Le 6 février, l’Alliance Fleuve Congo (AFC) a tenu son premier meeting au stade de l’Unité, après la conquête de la ville de Goma, pour annoncer l’élection de son gouvernement. Pendant le déroulement des activités prévues, une rumeur a circulé sur Facebook affirmant que les Wazalendo, soutenus par les FARDC, ont fait irruption à ce lieu pour combattre les rebelles du M23/AFC. Attention, cette information est fausse. Congo Check, après avoir contacté des sources présentes lors du meeting, a confirmé que les Wazalendo ne se sont pas présentés au stade de l’Unité pour perturber les activités programmées.
« Les Wazalendos ont fait incursion et ont interrompu le meeting des RDF-M23 à Goma. Débandade générale. Vidéo sous peu. » a informé l’internaute Abraham Luakabuanga
Cette information a été largement diffusée sur le réseau social Facebook, apparaissant dans de nombreux groupes et sur plusieurs pages (1,2,3,4,5,6,7).
Mise en ligne il y a six jours, cette publication est devenue virale cumulant 49 partages, 665 commentaires et 618 commentaires.
De la lecture des commentaires d’internautes, on constate que la majorité d’internautes ont réfuté cette information. Peu d’internautes dupés, ont adressé leurs félicitations aux Wazalendo .
Les Wazalendo ne se sont pas introduits lors du meeting de l’Afc
Pour vérifier cette information, Congo Check a d’abord contacté Corneille Nanga, coordonnateur de l’Alliance Fleuve du Congo, mais ice dernier n’a pas répondu à nos sollicitations.
Nous avons ensuite interrogé quelques journalistes présents sur place pour couvrir l’événement, qui ont tous confirmé qu’aucune incursion des Wazalendo n’avait eu lieu. Selon leurs témoignages, une panique s’est effectivement installée parmi la foule lorsqu’un drone a été lancé, certains pensant qu’il s’agissait d’une bombe, ce qui a provoqué une fuite en masse. « C’est un fake news ! J’étais présent du début à la fin », a déclaré un journaliste.
Un autre a corroboré : «Non , il n’y a pas eu d’incident.Personnellement du début à la fin de ce meeting je n’ai pas vu d’incident venu des Wazalendo» Les deux journalistes ont souhaité rester anonymes.
Nous avons également contacté des participants au meeting, qui ont tous démenti cette rumeur, affirmant que les activités se sont déroulées sereinement, sans la présence des FaRDC ou des Wazalendo.
En effectuant une recherche en ligne, nous n’avons trouvé aucun rapport faisant état d’une irruption des Wazalendo lors du premier meeting de l’Afc au stade de l’Unité.
Après avoir consulté des sources ayant assisté à l’événement, Congo Check conclut que l’information concernant l’incursion des Wazalendo est fausse.