Home3PFCPFaux, il n’y a eu aucune incursion des Wazalendo au stade de...

Faux, il n’y a eu aucune incursion des Wazalendo au stade de l’Unité lors du meeting de l’AFC à Goma

-

Le 6 février, l’Alliance Fleuve Congo (AFC) a tenu son premier meeting au stade de l’Unité, après la conquête de la ville de Goma, pour annoncer l’élection de son gouvernement. Pendant le déroulement des activités prévues, une rumeur a circulé sur Facebook affirmant que les Wazalendo, soutenus par les FARDC, ont fait irruption à ce lieu pour combattre les rebelles du M23/AFC. Attention, cette information est fausse. Congo Check, après avoir contacté des sources présentes lors du meeting, a confirmé que les Wazalendo ne se sont pas présentés au stade de l’Unité pour perturber les activités programmées.

« Les Wazalendos ont fait incursion et ont interrompu le meeting des RDF-M23 à Goma.  Débandade générale. Vidéo sous peu. » a informé l’internaute Abraham Luakabuanga

Cette information a été largement diffusée sur le réseau social Facebook, apparaissant dans de nombreux groupes et sur plusieurs pages (1,2,3,4,5,6,7).

Mise en ligne il y a six jours, cette publication est devenue virale cumulant 49 partages, 665 commentaires et 618 commentaires. 

De la lecture des commentaires d’internautes, on constate que la majorité d’internautes ont réfuté cette information. Peu d’internautes dupés, ont adressé leurs félicitations aux Wazalendo .

Les Wazalendo ne se sont pas introduits lors du meeting de l’Afc

Pour vérifier cette information, Congo Check a d’abord contacté Corneille Nanga, coordonnateur de l’Alliance Fleuve du Congo, mais ice dernier n’a pas répondu à nos sollicitations.

Nous avons ensuite interrogé quelques journalistes présents sur place pour couvrir l’événement, qui ont tous confirmé qu’aucune incursion des Wazalendo n’avait eu lieu. Selon leurs témoignages, une panique s’est effectivement installée parmi la foule lorsqu’un drone a été lancé, certains pensant qu’il s’agissait d’une bombe, ce qui a provoqué une fuite en masse. « C’est un fake news ! J’étais présent du début à la fin », a déclaré un journaliste.

Un autre a corroboré : «Non , il n’y a pas eu d’incident.Personnellement du début à la fin de ce meeting je n’ai pas vu d’incident venu des Wazalendo» Les deux journalistes ont souhaité rester anonymes.

Nous avons également contacté des participants au meeting, qui ont tous démenti cette rumeur, affirmant que les activités se sont déroulées sereinement, sans la présence des FaRDC ou des Wazalendo.

En effectuant une recherche en ligne, nous n’avons trouvé aucun rapport faisant état d’une irruption des Wazalendo lors du premier meeting de l’Afc au stade de l’Unité.

Après avoir consulté des sources ayant assisté à l’événement, Congo Check conclut que l’information concernant l’incursion des Wazalendo est fausse.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Le “Rat-Serpent” : Anatomie d’un canular numérique qui refuse de mourir

Si vous passez un peu de temps sur Facebook, WhatsApp ou TikTok, vous avez sans doute croisé cette créature cauchemardesque : une tête de rongeur...

Nicolás Maduro et Cilia Flores face à la justice américaine

Près d'un mois après l'opération militaire spectaculaire qui a conduit à leur capture, Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores restent détenus dans un...

L’Affaire des Lunettes de Macron : Entre “Oeil du Tigre” et Miracle Économique pour le Jura

Janvier 2026 restera dans les annales de la communication politique comme le mois où un simple accessoire de mode a éclipsé les discours de Davos....

Le collage photo IA de Maduro : symbole d’une capture controversée et d’une vague de désinformation

Dans le tourbillon de la crise politique vénézuélienne, une image collage générée par intelligence artificielle (IA) a captivé l'attention des internautes. Ce montage juxtapose deux...